L’énigme Vermeer

Auteur = Blue Balliett

Editeur = Nathan

L'énigme Vermeer

L’histoire =

A Chicago, la même lettre anonyme est envoyée en même temps à trois destinataires du même quartier…mais partageant (d’après l’expéditeur) « lucidité, intelligence et indépendance d’esprit ». Le mystérieux expéditeur leur demande de l’aide pour résoudre une affaire vieille de plusieurs siècles concernant « les toiles d’un grand peintre mondialement connu » !

A Hyde Park, Petra et Calder, deux collégiens qui ont beaucoup de points communs : même classe, même date de naissance et même goût pour les énigmes et jeux faisant appel à l’imagination et la logique, trouvent leur nouvelle institutrice, Miss Hussey, vraiment bizarre… Elle leur propose des sujets de recherches innovants et  posent des questions surprenantes.

Mais il n’y a pas quelle qui est bizarre ces temps-ci :
Le père de Petra n’échappe pas à la règle…
Thommy, l’ami de Calder, lui envoie de mystérieux messages codés.
Une vieille dame du quartier peu commode, les invite à boire le thé !
Le jeu de Pentomino de Calder (formes géométriques évoquant des lettres qu’il combine et utilise comme le ferait un voyant)  lui donne des mots vraiment surprenants…
Petra rêve d’une étrange jeune femme…

Et voilà qu’un des plus célèbres tableaux de Vermeer disparaît entre Washington et Chicago. Cet acte provoque un scandale international parmi les plus grands experts en histoire de l’art.

Aidés par quelques bonbons bleus aux effets connus de eux-seuls, Pétra et Calder décident de mener l’enquête !

Le lecteur est invité à les aider à élucider le mystère…

Vous voulez mener l’enquête, vous voulez découvrir le jeu des pentominos ou demander de l’aide pour les indices …

Alors lisez ce livre !!

Remarques :

Il faudra un peu de patience aux plus jeunes lecteurs avant d’entrer dans l’action…

Pour connaître la solution des énigmes et voir si vous êtes un bon détective,  il vous suffit d’aller sur le site suivant : http://www.nathan.fr/vermeer/default.asp?i=1

Commentaires

Votre commentaire