Soudain dans la forêt profonde

Auteur = Amos Oz
Editeur =  Gallimard / Collection = Folio

L’histoire = Dans un village au bout du monde, une nuit, tous les animaux partent se réfugier dans la forêt. Depuis les habitants vivent dans le silence, s’enferment dans leur maison dès la tombée du jour, et n’osent même plus se regarder ou même en parler…ce sont eux qui les ont fait fuir ! En fait, ils  ne veulent pas se souvenir…ces animaux n’ont jamais existé et personne ne veut en savoir plus !

Seule, l’institutrice du village ose encore parler aux enfants des oiseaux, des ours et des poissons, imiter leurs cris et accrocher des dessins aux murs de la classe.

D’ailleurs, Néhi,  le démon qui hante la forêt est aux aguets. La preuve, Nimi, le doux rêveur de la classe, qui s’y est aventuré seul une nuit, est revenu avec une hennite, une mystérieuse maladie qui l’oblige à hennir comme un cheval au lieu de parler…

Depuis les habitants le rejettent.

Mais la curiosité naturelle des enfants est là : Matti et Maya  décident de braver l’interdit parental et d’élucider le mystère. Ils s’aventurent eux aussi dans la forêt pour apprendre la vérité.

Ce que j’en pense :

L’ambiance est plutôt sombre, les secrets du passé, lourds à porter…mais l’innocence et le regard des enfants rendent  ce livre  magnifique !

C’est un conte philosophique sur l’exclusion, la différence et l’intolérance. Il s’adresse plutôt aux enfants à partir de 10-11 ans. Mais il peut être lu par des adolescents et des adultes qui y trouveront d’autres sujets de réflexion…comme les vertus de la parole, et le devoir de mémoire.

 

 


Leave a comment

Your comment