La série « Artemis Fowl » / Eoin Colfer

Artemis Fowl, Tome 1 :Artemis Fowl, Tome 2 : Mission polaireArtemis Fowl, Tome 3 : Code éternité

Artemis Fowl, Tome 4 : Opération OpaleArtemis Fowl, Tome 5 : Colonie perdueArtemis Fowl, Tome 6 : Le paradoxe du temps

Voilà d’excellents romans policiers, mêlés de fantasy, d’aventure et de beaucoup…beaucoup d’humour !!

Tome 1 : Artémis Fowl

Artemis Fowl est l’héritier d’une longue lignée de voleurs. Il vit dans le manoir familial, auprès de sa mère, dépressive depuis la disparition inexpliquée de son mari lors d’une mission. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis, malgré ses douze ans, est un petit génie et ne recule devant rien. Il vient de mettre au point un incroyable projet, escorté de Butler, son fidèle garde du corps. Il organise une prise d’otage spéciale…qui doit lui permettre de dérober l’or des fées, gardé jalousement sous terre, au sein d’une redoutable organisation secrète ! Mais auparavant il doit entrer en possession du LIVRE, le fameux,  celui dont tout le monde a déjà entendu parler, qui révèle TOUT ce qu’il faut savoir sur les fées, mais dont aucun humain sur Terre  ne possède un exemplaire…

Ce projet bien entendu ne pouvait naître que dans la tête d’un enfant !!

Tome 2 : Mission polaire

Le peuple des fées soupçonne Artémis Fowl d’être l’organisateur d’un trafic d’armes avec leurs ennemis de toujours, les gobelins. Holly Short, capitaine des FAR est chargée de le capturer pour l’interroger sous terre. Mais au même moment Artémis, qui ignore tout de ces accusations, se prépare à partir pour la Sibérie pour délivrer son père dont il vient de retrouver la trace. Face à la mafia russe,  il se rend vite compte que l’aide des fées ne sera pas superflue. Mais avant de sauver son père il devra aider le Peuple à vaincre la révolte des gobelins et à démasquer le traître qui bien sûr se trouve parmi les FAR…
Voilà enfin une négociation à la hauteur de son génie !

Tome 3 : Code éternité

Artémis Fowl a inventé un nouveau « joujou » technologique qui devrait lui assurer une fortune colossale en attendant que son père sorte de l’hôpital et reprenne les affaires de la famille en main. Il a rendez-vous avec le célèbre Jon Spiro. Mais, la négociation lui échappe et le malfrat s’enfuit avec le cube C. Dans l’altercation, Butler est grièvement (mortellement ?) blessé… Artémis est au désespoir. Pourra-t-il sauver son fidèle garde du corps ? Il se résigne à demander l’aide des fées dont les pouvoirs de guérison sont en avance sur ceux des humains. Mais les conditions d’intervention de la Brigade des FAR sont difficiles à accepter. En effet il devra subir un effacement de mémoire !

Tome 4 : Opération Opale

A l’insu des fées, Artémis a heureusement pris ses précautions pour ne pas tout oublier… C’est pour cela qu’au moment où Holly l’appelle au secours, tout l’univers des fées et les actions passées lui reviennent à l’esprit. Cette fois-ci, la situation est grave. Il va avoir besoin de tout son génie conjugué à celui des fées pour vaincre la terrible Opale Koboï.

Tome 5 : Colonie perdue

Existe-t-il sur cette terre un cerveau aussi brillant que celui d’Artemis Fowl. Hé bien…le lecteur devra bien reconnaître que la réponse est OUI…Elle se nomme Minerva, elle est française et n’a que douze ans! Les démons (les êtres les plus redoutables parmi le Peuple des fées) menacent de débarquer chez les humains. Minerva prend Artemis de vitesse…Qui va gagner ?? Ce n’est pas sûr que ce soit Artemis !

Tome 6 : Le paradoxe du temps

Trolls, gobelins, fées maléfiques…
Artemis croit avoir déjà tout affronté. Mais sa mère tombe gravement malade. Pour trouver l’antidote qui la sauvera, il lui faut remonter le temps… Dans ce voyage d’un péril extrême, Artemis va rencontrer son pire ennemi…

Mon avis : Voilà une série qui ne manque pas de souffle ! Le lecteur est stupéfait devant le déploiement des gadgets électroniques (est-ce l’influence du célèbre James Bond). On sait tous que les fées, elfes, gnomes et autres créatures magiques appartiennent au monde des contes et légendes ! Mais le lecteur parvient à en douter… Les rebondissements, l’action trépidante, le suspense et le rythme soutenu tiennent le lecteur en haleine… Il se repère facilement dans les différents lieux grâce aux sous-titres des chapitres qui découpent le récit en différents «épisodes».  Le lecteur se surprend même à chercher des issues aux épreuves des héros !

Site officiel de la série  :

http://www.artemisfowl.com/

Commentaires

Votre commentaire