Italien : Le CDI développe son fonds de livres écrits en langues étrangères…

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter deux courts romans écrits en italien et correspondant au niveau A1

 

Dans Dolomiti :

Emanuela, une jeune femme de 24 ans insatisfaite de sa vie voit son destin bouleversé par le retard de son train matinal sensé  la conduire à son bureau. Le bus qui le remplace  lui fait prendre des chemins détournés à travers la montagne, chemin qu’elle finira d’ailleurs à pied ! Elle va rencontrer différentes personnes qui vont l’inciter à changer de vie complètement…

Dans Pasta per due :

Minni, une jeune femme d’origine orientale, vient en Italie pour rencontrer Libero qu’elle a connu sur le net. Mais Minni ne connaît que peu de mots en italien, elle est perdue au milieu de toutes ces choses nouvelles à comprendre et c’est l’occasion de quiproquos très amusants…

Ce que j’en pense :

Voilà une manière bien divertissante de se perfectionner en langue  ! Ce n’est en effet jamais facile d’aborder la lecture d’un livre complet en langue étrangère. Mais cela peut donner beaucoup d’assurance…

On peut lire le livre à plusieurs pour s’entraider, à haute voix pour s’entrainer à prononcer correctement et ne traduire les mots que lorsqu’on ne comprend pas du tout le contexte… Tout au long du récit certains  mots difficiles sont heureusement  expliqués en bas de page…accompagnés d’exemples et de dessins.

Le +  : chapitre par chapitre des petits exercices corrigés sont proposés pour ceux qui veulent se perfectionner…(c’est bien sûr facultatif !!)

Remarque : le niveau A1 correspond à la fin de la 4° !!

Leave a comment

Your comment