Le journal d’Aurélie Laflamme Tome 1 : Extraterrestre…ou presque / India Desjardins

Présentation de l’éditeur  : Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?

Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre…

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

Ce que j’en pense :

Un roman frais, agréable à lire et amusant présenté comme un journal intime qui ne manquera pas de plaire aux adolescentes de 11 à 15 ans car elles se reconnaîtront…mais aussi à celles qui n’ont pas encore oublié ce temps-là !!

Aurélie est un personnage très attachant qui porte sur les autres un regard lucide et plein d’humour, ce qui ne l’empêche pas d’être sérieuse et de se poser pleins de questions sur le monde. Elle est aussi très émouvante parce que comme toutes les adolescentes du monde et de tous les temps, elle n’est pas sûre d’elle, fait des gaffes, aime ou déteste, doit gérer ses proches, sa mère, ses amies, son acné, et ses propres contradictions.

Et par dessus tout il y a le collège, le trac quand il faut faire un exposé à l’oral, et les profs !!

Une lecture facile qui accroche le lecteur, capte son attention et provoque l’envie d’en savoir plus…

Ce n’est pas étonnant que ce roman soit devenu un bestseller au Canada depuis 2006 où est paru le premier tome de la série. Le premier tome a d’ailleurs été porté à l’écran en 2010.

La bande annonce du film

Pour l’instant au CDI, seuls les deux premiers tomes sont présents…

Mais le tome 8 vient de sortir déjà en librairie !!

On est un peu en retard 🙂

Il existe aussi un site internet pour les fans :

http://aurelielaflamme.com/

Commentaires

Votre commentaire