La ballade de Trash / Jeanne- A Debats

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/5/2/9782748509250.jpg

 

L’histoire se passe dans le futur, au début du XXII° siècle. Les villes et les campagnes ont été ravagées par les crises économiques, le réchauffement climatique et les maladies. Des milliers de gens,  pauvres et malades, ont été obligés de fuir la ville protégée du monde extérieur par une gigantesque bulle et par de nombreuses armes automatiques, pour se réfugier dans les banlieues, au milieu des détritus et des bandes de chiens errants…

C’est là, dans la Poubelle, un refuge secret, que vivent les Tramps, une bande d’enfants et d’adolescents dirigée par Trash, une jeune fille de 18 ans atteinte du Nada 4 (une maladie mortelle qui rend les gens insensibles à autrui), et Junk son second, un ado gigantesque qui fait tout pour la protéger…Ils vivent de récupération et de recyclage, sans violence, sans contrainte mais avec des valeurs importantes à leurs yeux, acceptées et partagées par tous les nouveaux venus, chacun participant à la vie collective…

Mais pour se protéger du Nada 4,  il n’y que des médicaments qui en retardent les effets. Comme ils sont difficiles à se procurer ils font l’objet de nombreux trafics que se disputent avec violence des bandes rivales, dont  le chef incontesté est Marcus.

Mais voilà  justement qu’il invite tous les gangs au Parc Montsouris, afin de discuter d’une trêve. Bien que tout cela paraisse bien louche, Trash décide d’y emmener les siens…

C’est un voyage dangereux qui attend le gang de Trash :  traverser les sous-sols de la ville ; passer à travers les couloirs de l’ancien métro ; rencontrer  des bandes cannibales,  la police de la bulle…

En chemin, ils  vont faire la connaissance de Seize, une étrange jeune fille, capable de deviner l’avenir, et qui pressent un danger au bout du chemin… Mais Trash ne renonce pas et avance malgré tout.

Ce que j’en pense :
La couverture du roman est absolument SUPERBE !
C’est un roman très très sombre au début et il faut du temps pour entrer dans l’histoire, s’imprégner de l’ambiance et supporter la violence…
Les Tramps sont très attachants car porteurs d’espoir :  ils pensent aux autres ! Grâce à Trash, cette héroïne courageuse et touchante, qui sait que la mort est proche, le gang possède une richesse inestimable  : les valeurs auxquelles elle croit : courage, entraide, protection du gang…Elle veut tout simplement apporter un peu de bonheur dans ce monde de violence et d’injustice.

Quand tout va mal dans la société ne faut-il pas mieux s’entraider plutôt que de sombrer dans la violence ??

Commentaires

Votre commentaire