Thermae Romae tome 1

Ce manga fait partie de la sélection seinen du Prix Mangawa 2013. Il peut donc être lu à partir de 13-14 ans.

L’histoire :

En l’an  128  de notre ère, Lucius Modestus est un architecte romain qui vient de perdre son emploi. On lui reproche de rester trop traditionnel voire même d’être carrément vieillot. Découragé, il se confie à son ami Marcus. Celui-ci lui propose d’aller aux bains publics pour se détendre. 

Là, Lucius va vivre un évènement majeur pour sa carrière. Alors qu’il est sous l’eau, il découvre une ouverture  qui l’aspire et l’amène dans un autre temps, au XXI° siècle, et dans un autre lieu, un bain japonais !

Stupéfait, Lucius observe tout ce qu’il voit dans les détails. Il n’en revient pas que ces hommes asiatiques qu’il appelle des « faces plates » soient capables de tant de modernisme !

Le temps que, ébloui par tant de nouveautés, il reprenne ses esprits, le voilà réaspiré et revenu chez lui…

 De retour dans son monde, il va essayer de s’inspirer de ses souvenirs pour relancer sa carrière…en appliquant aux bains romains, les idées modernes vues au Japon…

Mon avis :

Ce manga est un des rares à parler de l’Antiquité romaine. Il décrit cette période de l’histoire avec réalisme. Le lecteur y découvre des détails sur la vie quotidienne à Rome mais aussi sur l’architecture romaine et sur la tradition des bains. On découvre  l’importance de certains objets oubliés aujourd’hui.

Mais ce manga est aussi, très bien documenté sur  la tradition japonaise du bain (l’art du bain je devrai dire) !

Il a le mérite de faire un lien intéressant entre les deux civilisations.

De plus, il est plein d’humour et ce qui est amusant, c’est la juxtaposition de deux univers totalement différents et décalés. Et cela se répète plusieurs fois sans qu’on s’en lasse…

Le graphisme est très riche mais plutôt « classique ». Il ne correspond pas à celui des autres mangas d’adolescent.

Remarque :
Vu sur internet :)… ce manga connaît un succès phénoménal au Japon ainsi que le film paru en 2012 qui en a été inspiré !

Commentaires

Votre commentaire