Pani, la petite fille du Groenland / Jorn Riel

 

Pani vit heureuse avec sa famille sur les rives d’un fjord du Groenland. Depuis toute petite, elle sait parler avec  les animaux et les comprendre et, elle a toujours respecté la nature.

Un jour son père lui ramène un ourson qu’elle surnomme Nanok.  Alors que  Pani s’attarde près de l’étang où elle pêche, elle se fait surprendre par la tempête de neige.  Nanok, inquiet, va franchir la clôture de son enclos pour partir la chercher sous la neige et la ramener jusqu’au village saine et sauve ! Pourtant le père de Pani est bien décidé à vendre l’ourson à un zoo en Europe. Ainsi il pourra s’acheter un nouveau fusil ! Alors Pani n’hésite pas : elle rend à Nanok sa liberté … 

Mais c’est la fin de l’hiver et la famine s’installe au village : il n’y a plus aucun animal à chasser dans le fjord. Pourquoi la Mère de la mer se met-elle en colère ?

Pani va tenter de le découvrir en partant courageusement toute seule pour un long et périlleux voyage. Elle traversera la Montagne aux Mille Doigts, rencontrera les nombreux habitants qui y demeurent, et demandera de l’aide aux animaux avec lesquels elle peut communiquer aisément…

Arrivera-t-elle jusqu’au au Fjord Souriant ?

L’auteur a des talents de conteur incontestable.  Le suspense est bien réel car Pani doit surmonter de nombreuses épreuves…et elle arrivera à son but grâce à ses qualités de courage, au respect qu’elle manifeste envers les autres êtres vivants et sera aidée dans sa tâche par des objets aux pouvoirs magiques !

De plus, l’auteur invite le lecteur à réfléchir à la nécessité de protéger la nature et les animaux qui la peuplent. 

Remarque : De petites histoires sont racontées dans l’histoire principale ce qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur la vie des Inuits au Groenland.

Une histoire entre conte, légende et roman d’aventure à lire à partir de 8-9 ans et jusqu’en 6° !

Commentaires

Votre commentaire