Mad world tome 1 : Inner Voices / Hiro Kiyohara (Sélection seinen du Prix Mangawa 2013)

Ryô Aihara est une adolescente très timide. Elle est du coup très solitaire. Au lycée, elle ne parle à personne et personne ne lui parle. Quand elle doit lire un texte en cours, tout le monde se moque d’elle.  Sa voix se bloque, le professeur ne l’entend pas et elle préfèrerai être muette !

Son rêve est de pouvoir communiquer avec les autres, de partager ses passions, ses rêves et ses peines d’adolescente et d’avoir comme eux un téléphone portable ! Mais à qui pourait-elle téléphoner, elle n’a pas d’amis… En attendant, elle imagine  sa couleur, sa sonnerie…

Un jour alors qu’elle est en cours, elle entend une sonnerie identique à celle de son portable. Apparemment personne d’autre qu’elle ne l’entend !!  Surprise, elle découvre que quelqu’un a cherché à la joindre !!

 Lorsqu’elle « décroche », il s’agit de Shinja Nozaki, un jeune homme qui vit dans une autre ville du Japon. Doté de la même capacité qu’elle, il a lui aussi imaginé un portable pour pouvoir communiquer ! 

Tous deux perdent-ils la raison ? Finiront-ils par se rencontrer ? Cette relation va-t-elle les aider ?

Ce que j’en pense :

Un manga très agréable à lire, des personnages très attachants, une histoire qui ne peut que toucher le lecteur.

Les + : Une couverture  magnifique toute en  ton de gris et rose…et une illustration intérieure très fine et minimaliste. Toute l’histoire est dans le tome. Il n’y a pas de suite !

Beaucoup de douceur et de poésie dans cette histoire.

Thèmes intéressants pour les ados : la solitude, la timidité, la difficulté de s’intégrer dans un groupe…mais aussi la communication dans notre monde moderne.

L’auteur nous explique les circonstances de l’écriture de ce court manga : un soir de noël, alors qu’il était étudiant il s’est retrouvé seul pour la soirée… 

 Quel sera le thème abordé dans le tome 2 ? et le tome 3 ?

Leave a comment

Your comment