Il faut sauver Saïd

Auteur : Brigitte Smadja

Collection : Neuf

Éditeur : École des Loisirs

Saïd est un jeune garçon qui adorait l’école, l’écriture, la langue française et la lecture de textes…AVANT ! Mais, depuis qu’il est entré au collège, il  sombre peu à peu…

Que se passe-t-t-il dans sa vie qui explique ses échecs scolaires répétés, lui qui était si bon élève ? L’école peut-elle y faire face et l’aider ?

AVANT, c’était  dans la classe de CM2, la maîtresse imposait des règles et surtout le silence.

Au collège Camille Claudel,  c’est tout le contraire. Certains professeurs ont du mal à se faire respecter. Il y a toujours du bruit comme à la maison ! les cours sont inaudibles, la violence est omniprésente, c’est comme un film de guerre à la télé.

Saïd est coincé entre le collège et la cité. Il a plusieurs vies : son monde et celui de son copain Antoine.

Son monde,  c’est la bande de son cousin Tarek qui se venge de la professeur de français, Madame Beaulieu, en crevant les pneus de sa voiture ; Abdelkrim, son frère, qui  commence à participer à de mauvais coups ; sa sœur, Samira, qui quitte la cité pour s’installer avec son petit ami de peur qu’on lui casse la figure ; son petit frère, mal soigné  après une otite, qui est devenu sourd d’une oreille…

Saïd va être obligé pour sauver sa sœur, de collaborer aux petits trafics de son cousin…Il en est malade  et peu à peu son monde s’écroule. Il se sent sale.

Il consigne tout dans son cahier… chaque mois il rédige  « juste pour se souvenir » et explique les mots qu’il ne comprend pas et qu’il cherche dans un dictionnaire. Mais même écrire, ça ne le tente plus…

Alors un jour parce qu’il est désespéré, il se décide  à donner son cahier à son professeur d’Histoire Géographie.

Mais est-il encore possible de le sauver ?

Ce que j’en pense :

C’est un roman à la fois tendre et violent. Saïd est un personnage très attachant qui touche le lecteur et l’oblige à entrer dans son histoire.

Il montre les difficultés d’enseigner dans les collèges de banlieue. Mais aussi les difficultés d’être bon élève quand rien ne va plus à la maison. Saïd veut apprendre mais le système et sa vie de famille l’en empêche !

Sans concession, il interpelle le lecteur et peut faire réfléchir les élèves à l’entrée au collège sur le comportement à avoir en classe et permettre une véritable acceptation des différences.

Les personnages sont si bien décrits qu’ils apparaissent réels. Les mots difficiles sont expliqués par Saïd lui même ce qui rend ce roman facile à lire et à comprendre.

Cependant on a beaucoup reproché à l’auteur d’osciller entre réalisme et cliché.  Or je pense qu’elle ne fait que raconter en modifiant certains éléments, ce qu’elle a vécu elle-même et c’est pour cela que ce texte sonne juste. Il exprime tout simplement la réalité de certains collèges, de certaines familles et de certains élèves sans porter aucun jugement… il ne faut pas pour autant généraliser.

Vous pouvez visionner les premières images du film sur youtube en cliquant ci-dessous :

Il faut sauver Saïd

Leave a comment

Your comment