Le plus vieux de la classe / Irène Cohen-Janca

Editeur : Editions du Rouergue

Collection : Dacodac

L’histoire :

 C’est la rentrée des classes à Tsévo, au Kénya,  un pays d’Afrique où l’école a lieu en plein air.  Les enfants découvrent avec stupeur un nouvel élève pas comme les autres…il s’agit de Zéfania, un adulte analphabète venu de son village pour apprendre à lire et à écrire. Tous les rêves de John, en particulier celui d’attirer l’attention de la superbe Rebecca dont il est amoureux s’écroulent d’un coup. Tout le monde n’a d’yeux que pour le nouveau !

A travers les yeux de John,  qui n’est pas très différent d’un petit européen, le lecteur découvre la personnalité de Zéfania, père de famille tranquille mais obstiné, qui veut devenir policier et qui est bien décidé à progresser pour mieux subvenir aux besoins des siens…

L’auteur avec cette histoire toute simple et très courte, nous dépeint la situation souvent dramatique concernant l’école en Afrique. Elle nous rappelle que les droits de l’homme ne sont pas respectés partout. Le droit à l’éducation est difficile à mettre en place et certains pays font ce qu’ils peuvent face aux contraintes du quotidien.

Mais elle nous donne aussi une leçon de tolérance inter-génération, de courage et d’espoir.

 L’autre intérêt de ce court roman est de découvrir le Kénya, ses beautés et ses dangers…

 

 

Commentaires

Votre commentaire