KARA la rebelle, un roman / Sigrid Renaud

Illustré par Yann Tisseron

Il faut entrer dans ce roman empreint des croyances des pays du Nord au temps des Vikings…

Odin, le plus puissant des dieux vikings et Loki, son fidèle et rusé compagnon, ont décidé de jouer un nouveau mauvais tour aux humains. Il décide d’offrir un magnifique couteau maléfique à une jeune fille viking. C’est justement Kara, la fille de Sivar, qui passe auprès d’eux et bien sûr ne les reconnaît pas (puisqu’elle ne les a jamais vu). De plus Odin ressemble à un vénérable vieillard borgne et vêtu de gris…

Mais chez elle, le prêtre veille…Il a pour mission de faire entrer dans les maisons, le nouveau dieu venant du sud (celui des chrétiens) et de chasser les anciennes croyances, donc les anciens dieux.

Kara ne sait plus qui croire. C’est alors que le malheur s’abat sur les siens : la ferme brûle, les femmes et les enfants sont enlevés  et les hommes tués ainsi que les parents de Kara. C’est Ranulf  qui est venu venger la mort de son frère…tué par les frères de Kara pour venger Hermod, le plus gentil  et le plus jeune des trois frères. Kara est sauvée in-extremis par sa grand-mère, la sorcière !

Va-t-elle devoir venger à son tour les siens ?

A lire et découvrir dans le Je Bouquine du mois de décembre 2013 (N° 358).

Le roman est suivi d’une bande dessinée intitulée « Le magnifique monde de Lisa Simpson » de Matt  Groening.

Le dossier littéraire présente des extraits, illustrés par Philippe Munch, d’une nouvelle de Jack London : Construire un feu. L’auteur met en scène le destin tragique d’un homme trop sûr de lui qui lutte pour sa survie dans des conditions extrêmes.

 

Commentaires

Votre commentaire