Chihayafuru / Yuki Suetsugu

Depuis toute petite, Chihaya n’aspire  qu’à voir sa sœur réaliser son rêve: devenir mannequin.  Il faut dire que sa sœur aînée remporte toute l’attention familiale par sa beauté et les nombreux concours auxquels elle participe ! Chihaya vit dans son ombre… Mais le rêve doit concerner la personne qui le fait pas quelqu’un d’autre, n’est-ce pas ?

Quand elle fait la connaissance d’Arata, un nouvel élève arrivé dans sa classe, plutôt timide et renfermé, tout change. Il accepte les brimades des autres élèves sans sourciller et elle le défend puis ils deviennent amis. Elle découvre alors qu’il excelle au Karuta. Le rêve d’Arata c’est d’égaler son grand-père, champion national de karuta !

Impressionnée par son adresse, Chihaya va commencer à s’intéresser à ce jeu et même se découvrir une véritable passion, même si sa sœur qu’elle admire tant le trouve ringard !

De son côté, Arata pense que Chihaya a le potentiel de devenir une grande joueuse. Il accepte de l’aider à apprendre les règles et ils vont devenir amis. Dans un premier temps Taichi, l’ami d’enfance de Chihaya , est plutôt jaloux de l’admiration que qu’elle porte à Arata. Il finit par accepter de former avec eux,  un trinôme. Les enfants s’inscrivent même dans un club et l’entraineur compte bien les présenter au concours annuel. Cette belle amitié et cette passion commune va-t-elle continuer lorsque chacun devra suivre sa voie pour entrer au lycée ?

Il n’est bien sûr aucunement nécessaire de connaître quoi que ce soit au karuta pour apprécier ce manga.  Le lecteur découvre les règles de ce jeu,  en même temps que les personnages. L’auteur laisse le temps à l’intrigue et aux personnages de se mettre en place.

Le Karuta est un jeu qui consiste à s’emparer de la carte contenant la fin d’un poème lorsque le meneur de jeu annonce le début. Il faut être plus rapide que son adversaire et savoir mémoriser les cent poèmes qui composent le jeu !  Le premier tome contient le livret des cent poèmes et les premières cartes du jeu. Il faudra acheter les tomes suivants pour avoir le jeu complet !

Commentaires

Votre commentaire