Silver spoon / La cuillère d’argent / Hiromu Arakawa

Yûgo est un collégien qui vient du prestigieux établissement de New Sapporo. Il est ce qu’on appelle un génie  en particulier en mathématiques. Lorsqu’il arrive au lycée d’agronomie de Dai-Ezo, situé sur l’île d’Hokkaidô, au nord du Japon, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau !

Mais, pourquoi a-t-il voulu entrer dans ce lycée qui ne semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire ? On va vite apprendre que Yûgo a « atterri » dans ce lycée car il voulait être le meilleur élève partout. Sauf qu’il va apprendre à ses dépens que si les matières traditionnelles (maths, français…) sont importantes, les matières plus techniques concernant l’agriculture le sont encore plus.

Déjà, contrairement à la totalité de ses camarades de classe, Yûgo n’a pas de famille travaillant dans le domaine agricole. Il n’a jamais mis les pieds dans une ferme d’arriver au lycée : il doit donc tout découvrir. Du coup, il se met dans des situations plutôt cocasses dès son arrivée. Heureusement il va être aidé par certains de ses camarades…en particulier Aki et Hichiro.

Il y a beaucoup d’humour dans ce manga lié au décalage entre les préjugés de Yûgo et la réalité du monde agricole.

Ce manga permet du coup de mieux connaître les différents métiers du monde agricole et les exigences de ces métiers comme par exemple, se lever tôt tous les jours, ne jamais prendre de vacances, s’occuper des bêtes et des cultures quand il le faut et non pas quand on en a envie.

Commentaires

Votre commentaire