Vertical tome 1 / Shonichi Ishizuka

L’univers de Vertical est la montagne et plus particulièrement l’alpinisme (thème plutôt peu exploité dans les mangas). L’auteur n’a pas voulu embellir les choses mais juste nous faire ressentir cet amour qu’il a pour la montagne à travers son personnage principal : Sanpo.

Sanpo est un amoureux de la montagne. Il lui consacre toute sa vie, et a choisi de résider dans les Alpes japonaises. Considéré comme un grand spécialiste des sommets, il est engagé en tant que secouriste volontaire, et met ses talents d’alpiniste au service de la police locale pour aller sauver les touristes et les alpinistes imprudents. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle… et toutes les méthodes pour y survivre.

Lorsque Kumi, jeune policière de Nagano, se retrouve propulsée sur le terrain en haute montagne, elle n’imagine pas à quel point sa vie va en être bouleversée. Très vite, elle fait la connaissance de Sanpo.  Saura-t-il faire partager à la jeune femme son amour pour la montagne, malgré les drames qui s’y produisent ?

Le récit se compose de plusieurs histoires qui font chacune un chapitre. Chaque histoire raconte un sauvetage qui se fait dans des conditions différentes. Chaque histoire nous montre le courage et la détermination d’hommes et de femmes prêts à tout pour parvenir au sommet.


C’est réaliste et émouvant, chacun ayant sa motivation propre et sa façon de remercier Sanpo de lui avoir sauvé la vie. Les personnages étrangers s’expriment dans leur langue natale. Par exemple certains parlent anglais. Les illustrations ont un style bien à elles entre manga et réalisme.


Le héros nous apprend aussi les bons gestes et les attitudes correctes à avoir en montagne.


Un manga très réaliste qui nous montre la montagne sous tous ses aspects.

Commentaires

Votre commentaire