Zizi chauve-souris tome 1 / Cheveux rester ! / Lewis Trondheim et Guillaume Bianco

Zizi chauve-souris est un recueil de strips de une à quatre cases, séparés par des frises en noir et blanc, qui sont comme des instantanés de vie.

Ils nous racontent la vie d’une petite fille, Suzie Wendel, que tous surnomment Zizi. C’est une petite fille vive et imaginative qui s’ennuie à l’école en rêvant de gloire, de danger et … de téléphone portable !

Elle passe la moitié de son temps chez le directeur.

Un matin, elle décide d’arborer la dernière coiffure à la mode de Beverly Hills. C’est-à-dire les cheveux « en pétard ». Sa coiffure empêche son voisin de classe de voir le tableau ! Mais Zizi a son opinion bien à elle et trouve plutôt que c’est de la faute du jeune garçon et de sa petite taille s’il ne voit rien… Une fois de plus, sa répartie mordante l’envoie chez le directeur.

A la faveur d’un coup de vent, Zizi se retrouve bientôt avec une chauve-souris dans les cheveux.

Leur rencontre va leur permettre de vivre de grandes aventures…

Cela tombe bien, la petite fille s’ennuyait à mourir !

De plus, c’est une chauve-souris qui parle, qui en connaît un rayon sur les monstres  et qui donne à Zizi, le courage de sortir la nuit pour sauver un bébé chouette tombé du nid, affronter le terrible « falquemin » ou délivrer un pauvre petit papillon englué dans une toile d’araignée. Car Zizi, même si elle a très peur des araignées, est une amie des bêtes…et maintenant elle peut enfin dormir tranquille.

Voilà une héroïne très attachante, vive, intelligente, drôle et moderne. Elle fait parfois preuve d’une logique déroutante. Elle vit avec sa mère célibataire qui cherche un nouveau compagnon. Mais Zizi, qui n’a pas la langue dans sa poche les fait tous fuir…

Commentaires

Votre commentaire