Une promesse pour May / Melvin Burgess

Tam supporte mal la séparation de ses parents. Il se sent de trop chez son père qui vit maintenant avec son amie et ses enfants. D’autre part il n’est pas toujours très gentil avec sa mère qui fait ce qu’elle peut pour l’aider à franchir ce cap difficile. 

Aussi,  il se réfugie souvent en haut de la colline, dans une vieille ferme en ruines. Dans cet endroit abandonné, il rencontre une vieille femme, Rosie, qui a tout l’air d’une clocharde et qui se promène avec sa chienne, Winnie, une chienne très affectueuse qui se prend d’affection pour Tam.

Alors qu’il s’abrite de la pluie dans l’âtre de la maison, Tam va vivre une drôle d’aventure. Il se retrouve en pleine guerre mondiale, dans la ferme habitée alors par Sam Nutter et May, une étrange petite fille qui a été retrouvée dans la cave d’une maison détruite par un bombardement, et qu’il a adoptée. Mrs Pickles, une dame du village l’aide pour le ménage et la cuisine. Après quelques déboires au village, Tam va passer trois jours en leur compagnie.

En présence de Tam, May, qui est une vraie sauvageonne et que les gens du village croient anormale, fait de grands progrès. Elle, qui a peur d’être enfermée dans la maison, se met même à table mais elle dort toujours dehors avec Winnie.

Quand Tam retourne chez lui, tout le monde est fou d’inquiétude mais personne ne croit à son récit… Personne ? Sauf une très vieille femme qui vit en maison de retraite et qui n’est autre que Mrs Pickles ! Lorsque Tam la rencontre, elle le reconnaît et lui apprend que des choses terribles sont arrivées peu après son départ : Sam Nutter a péri dans l’incendie de sa ferme, et May a du être internée…

Tam, pourra-t-il changer le cours de l’histoire en retournant dans le passé ?

Commentaires

Votre commentaire