Nos étoiles contraires / John Green

Nos étoiles contraires de John Green

Ce roman est l’histoire bouleversante de deux adolescents malades du cancer mais amoureux de la vie et plein d’humour.

Hazel a 16 ans. Depuis ses treize ans, elle doit se soigner pour un cancer et, malgré les traitements, elle respire avec une bouteille d’oxygène, certes super discrète, mais qu’elle doit transporter partout. Malgré tout, elle poursuit ses études et tente de vivre « normalement »

Un soir, pour faire plaisir à sa mère, elle accepte de se rendre dans un groupe de parole réunissant des adolescents tous malades comme elle.

Elle y rencontre Augustus (Gus pour les intimes). Elle est immédiatement attirée par ce garçon aux beaux yeux bleus, plein d’humour et qui n’a pas peur de l’aborder. Il a eu un cancer des os ce qui a obligé les médecins à l’amputer d’une jambe, mais il est sur la bonne voie d’une rémission complète.

Ensemble, ils vont aller pique-niquer mais ce qui va surtout les rapprocher,  c’est un livre d’un auteur inconnu, intitulé « Une Impériale Affliction » (=UIA quand les deux ados parlent ensemble du livre) dont l’histoire raconte la vie d’une jeune malade du cancer, Anna…

Les questions sont si nombreuses au sujet de ce roman qu’Hazel a décidé d’écrire à l’auteur mais celui-ci ne lui a jamais répondu.

Son rêve est de le rencontrer… mais pourra-t-elle le réaliser  ?

Ce que j’en pense

C’est un très beau roman bouleversant qui parle de la maladie et de la mort avec réalisme.

Ce qui est très beau, c’est que tous deux ont des rêves, des attentes et des espoirs, bien sûr des déceptions et des peurs aussi. Ils ont du mal à vivre leur vie quotidienne d’ados et ne veulent pas qu’on porte sur eux un regard de pitié. Mais ils ont tant de force, tant d’amour à donner et à recevoir que c’est eux qui parviennent à redonner le moral à leur entourage.

Ce roman sonne juste à chaque page et, malgré le sujet, ce n’est pas un livre triste car il nous parle d’amour à chaque page : l’amour entre deux ados, l’amour des parents pour leur enfant et vice versa, l’amitié et surtout l’amour… de la vie quand on sait qu’elle ne tient qu’à un fil.

Merci aux ados qui m’ont conseillé de le lire 🙂

Élu « Meilleur roman 2012 » par le Time Magazine.
Prix de L’Échappée Lecture 2014 de la Nièvre
Prix du Jury littéraire Giennois 2014

A noter un film réalisé par Josh Boone  sortira au mois d’août 2014. Vous pouvez visionner la bande annonce ci-dessous.

Commentaires

Votre commentaire