Entre chiens et loups / Tome 3 : Le choix d’aimer

 

Callie Rose grandit malgré tout, entre le blanc et le noir… Séphy voulant la préserver au maximum ne lui a pas tout raconté : Callie ne sait pas tout sur son père et sur sa mère puisqu’elle est persuadée que Séphy ne l’aimait pas. 

Elle a maintenant 16 ans et il va lui falloir faire des choix.

Pourtant elle trouve que les adultes sont prisonniers de leurs idées !

Elle adore son oncle Jude et le voit en secret… Celui-ci toujours animé par la haine est devenu un véritable terroriste : il arrive à l’enrôler dans la milice de Libération.

C’est donc en véritable kamikase qu’elle revient dans sa famille…

Les deux grands-mères, Jasmine et Meggie décident alors d’intervenir. Elles ne peuvent pas se résoudre à voir Callie basculer ainsi dans la haine…

Mais Callie Rose pourra-t-elle pour autant choisir l’amour ?

 

Encore une fois l’auteur nous plonge dans les méandres de la pensée et des doutes de ses personnages. Avec une grande finesse psychologique, elle centre le roman sur les personnages au lieu de nous donner des leçons ou de bâtir de grandes théories sur le racisme. C’est ce qui touche particulièrement le lecteur et atteint son but.

A lire, à faire lire aux ados et à débattre en classe sans aucun doute. 

La trilogie qui devait s’arrêter là s’est prolongé par un quatrième tome en 2009 « le retour de l’aube ». Il vient de paraître en poche au mois de mai dernier et je ne l’ai pas encore lu. 

 

 

Commentaires

Votre commentaire