La Passe-miroir 1 / Les fiancés de l’hiver / Christelle Dabos

 

Voici le premier tome de la célèbre trilogie de fantasy de Christelle Dabos.

Dans ce premier opus, le lecteur fait connaissance avec un nouveau monde, divisé en différentes Arches : chacune est dirigée par un esprit de famille qui a son propre mode de pensée et fait appliquer ses principes à sa manière. 

Le lecteur  fait également connaissance avec Ophélie, notre héroïne, qui vit sur l’Arche Anima. C’est une jeune fille timide, qui s’habille de couleurs ternes et se cache derrière des lunettes. Sa seule fantaisie c’est son écharpe magique qu’elle porte autour de son cou. Mais elle est riche de deux pouvoirs. C’est une liseuse capable de découvrir le passé d’un objet rien qu’en le touchant et c’est un passe-miroir, elle est donc capable de changer de lieu sans se faire voir…

Voilà que comme le veut la tradition sur l’arche Anima, sa famille a décidé de la marier à un certain Thorn qu’elle ne connaît pas et qui vit sur l’arche du Pôle…Ophélie  va devoir tout abandonner : sa famille, son cher musée où elle peut lire tous les objets dès qu’elle en a envie, rien qu’en enlevant ses gants, ses habitudes. En plus elle ne veut pas se marier et à déjà refuser de nombreux prétendants. 

Quand elle débarque là-bas, simplement accompagnée par sa tante Rosalie, chargée de lui servir de chaperon, Ophélie se rend bien compte que non seulement elle doit tout réapprendre des usages et des coutumes mais quand plus elle est déjà considérée comme une parfaite ennemie.

Or dans l’arche du Pôle, tout n’est qu’illusion, trahison et mensonge, à l’opposé de ce qu’Ophélie a connu dans son enfance sur son arche…

 

Ce roman fantasy ne manque pas d’intérêt. Malgré ses 500 pages, il captivera les ados à partir de 14 ans, car il est très prenant et se lit facilement. 

A suivre donc !

Commentaires

Votre commentaire