Harry Potter à l’école des sorciers / J.K.Rowling et Jim Kay

Vous connaissez tous la série des Harry Potter mais… connaissez-vous l’album illustré par Jim Kay ?

Voilà une façon agréable de découvrir l’histoire ou de la relire !

Déjà la couverture est très belle…Vous ne trouvez-pas ?

 

 

 

Depuis la mort de ses parents, Harry Potter est élevé par son oncle et sa tante. Le jour de ses 11 ans, lui qui ignore tout de ses origines et de ses pouvoirs, apprend qu’il est un sorcier ! Rien ne sera plus comme avant pour le jeune garçon…

Il fait la connaissance d’Hagrid qui vient le chercher pour qu’il intègre la célèbre école de Poudlard. Dès son arrivée à l’école, Harry apprend qu’il est le seul être vivant à avoir réchappé au terrible Voldemort, celui dont jamais personne ne doit prononcer le nom.

Mais évidemment connaître les règles du Quidditch et savoir conduire sur un balai ne suffira peut-être pas à Harry pour lui échapper à nouveau. Il lui faudra se faire des amis fidèles et prêts à le suivre ! 

 

Cette version en album contient le texte intégral bien connu que l’on retrouve dans les précédentes parutions. Il est simplement écrit plus gros et interrompu par les illustrations, dans une mise en page très plaisante qui fait donc tout le charme de l’album…

Le mystère, la peur et toute la palette des émotions transparaissent bien dans les illustrations qu’elles soient pleine page ou intégrées en milieu de chapitre, sombres ou gaies. L’ambiance est particulièrement bien rendue. 

C’est donc une version où l’image joue un rôle important tout en facilitant la lecture du texte par les plus jeunes et l’appropriation de l’histoire…

Les illustrations nourrissent l’imaginaire et donnent envie de lire la suite. C’est une belle façon d’entrer dans l’histoire, complémentaire des films, qui peut constituer un beau cadeau de noël. 

Seuls les trois premiers tomes illustrés sont parus à ce jour, traduits en français. 

Leave a comment

Your comment