Aussi libres qu’un rêve / Manon Fargetton

 

En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance décide de l’avenir de chaque enfant dès le début de sa vie.  

Ceux qui naissent en janvier ont tous les choix et accès au métier de leurs rêves : acteur, chanteur, tout est possible ! Ceux qui naissent en décembre, par contre, n’ont plus que les métiers qui restent, ceux qui sont épuisants, salissants et dont personne n’a voulu. 

Silnöa et Silnëi sont deux  sœurs jumelles, nées à quelques minutes d’intervalle la nuit du 31 décembre. La première est née à 23h58 et la seconde à 0h17 ! Leurs parents font ce qu’ils peuvent pour les élever de la même façon mais bien entendu, ils ne peuvent aller contre le pouvoir en place. Devenues adolescentes, elles fréquentent donc des lycées différents mais restent très proches. Un jour Silnöa s’endort dans le bus et arrive au terminus dans un quartier mal famé de la ville. Heureusement Kleano, un jeune rebelle qui joue de la musique en cachette dans un groupe, va prendre soin d’elle, la raccompagner et lui ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour d’elle. Elle n’est donc pas la seule à se rebeller de sa condition et du manque de liberté ! 

Voilà un roman facile à lire réédité dans cette collection adaptée aux dyslexiques. Le texte est fluide, le style clair et plaisant. Les personnages sont attachants et l’humour est bien présent. 

A proposer aux ados et préados à partir de 12 ans 

 

.

Commentaires

Votre commentaire