Les Royaumes du nord / A la croisée des mondes 1/Philip Pullman

 

Lyra n’a que 11 ans lorsqu’elle entend parler pour la première fois de la poussière, une substance invisible qui est attirée par les adultes… mais pas par les enfants.

Plutôt isolée au collège, elle a pour seul ami, Pantaleimon, son daemon, un petit animal qui ne peut vivre séparé des humains, et qui donc ne la quitte jamais, et Roger avec qui elle s’amuse souvent. 

Un soir, elle doit quitter le collège et laisser derrière elle toutes les personnes avec qui elle avait vécu jusque-là, pour suivre Mme Coulter, une personne charmante qu’elle ne connaissait pas.

Lyra semble intéresser beaucoup de monde à présent.

Est-ce parce Lord Asriel, le Grand Maître de Jordan Collège, lui a remis ce mystérieux instrument, l’aléthiomètre ?

Est-ce parce que son ami Roger a subitement disparu ?

Ou bien, est-ce à cause des expériences menées autour de la « poussière » ? 

C’est alors que Lyra réalise que les enfants disparus ont été en fait enlevés et que la commanditaire de toute cette triste histoire n’est que Mme Coulter…elle décide alors de s’enfuir et de partir dans le Grand Nord pour en savoir plus sur ces fameuses expériences dont elle a entendu parler… 

Mais la petite Lyra ne se doute pas un instant de ce qui l’attend vraiment ! 

Ce tome est le premier d’une trilogie incroyable dont le succès ne se dément pas depuis sa sortie. Il s’agit d’un roman de fantasy qui fait donc entrer le lecteur dans un monde parallèle qui ressemble au départ au notre, mais bien entendu, ce monde est peuplé aussi de créatures fantastiques…

A lire à partir de 10-11 ans ! 

 

Voici un extrait du livre :

« Allongée sur sa couchette, elle repensa à cet ours sauvage et puissant, à l’insouciance avec laquelle il buvait cet alcool violent, à sa solitude dans sa petite cabane miteuse. Comme c’était différent d’être un humain, se disait-elle, avec un daemon à qui l’on pouvait parler ! Dans le silence du bateau immobile, sans les grincements permanents du métal et du bois, sans le vrombissement du moteur ou le fracas de l’eau contre la coque, Lyra sombra peu à peu dans le sommeil aux côtés de Pantalaimon qui dormait sur son oreiller. »

Leave a comment

Your comment