l’histoire du livre

Il existe trois grandes faces historiques du livre:

-l’apparition du texte et de la documentation numerique (disparition du support papier)

-l’invention de l’imprimerie

-l’invention du livre tel que nous le connaissons

Ses origines:

L’histoire du livre a commencé avec l’invention de l’écriture entre le IXe et le IVe millénaire av.J-C.

Les premiers supports ont été la pierre les tablettes d’argile et le bois.

Le livre au moyen age:

Jusqu’au XIIe siècle la production des manuscrits et la transmission de la culture sont restés le monopole du clergé.

Ce dernier a pris fin  avec le développement des universités  dans les grandes villes : avec la demande accrue de manuscrits apparait le métier de libraire.

Le rôle des monastères dans la conservation des livres n’est pas sans ambiguïté:

la lecture etait une activité  importante dans la vie des religieux , qui se divisait en prière , travail intellectuel et travail manuel. Il etait donc nécessaire  de faire des copies de certains livres.La plupart de ces livre étaient recopiés par le clergé qui possédaient des ateliers de réécritures.

Du Volumen au codex:

Pendant l’Antiquité, les tablettes ont été remplacées par des rouleaux de papyrus puis de parchemins appelés volumen. Ces rouleaux sont plus légers et plus faciles à transporter et à étudier. Ils ont été les supports des textes en Egypte en Grèce et à Rome. Ce parchemin réalisé à l’aide de peaux d’animaux révolutionne l’histoire du livre. ce support qui coûte plus cher à l’avantage d’être plus solide.

Il a fallu attendre la fin de l’Antiquité pour que le volumen soit remplacé par le Codex. Cette nouvelle forme du livre permet d’accéder à un passage précis du livre et de prendre des notes en même temps que la lecture.

La forme du Codex s’améliore avec la séparation des mots, les majuscules et la ponctuation, qui permet une lecture silencieuse.

Le papier remplacera progressivement le parchemin. moins cher à produire, il, permet une diffusion plus large du livre.

Codex réalisé par un succesion de feuillets reliés au dos


L’invention de l’imprimerie:

Le développement des techniques de l’imprimerie par Gutenberg vers 1440 a marque un tournant décisif dans l’histoire du livre. Dés lors, les livres ont pu être reproduits à de nombreux exemplaires. Grâce à la baisse très forte du coût de production, la diffusion du livre a considérablement augmentée dès le XVe siècle.

Adrien et Gia linh

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.