Toutes les explications sur la manipulation de l’information par le JT

 

Vendredi 19 novembre, a ADM a eu lieu le débat final (du 1èr thème). Les élèves ont argumenté sur ce que le JT avait comme influence sur notre vision du monde.

Notamment on a pu traiter des différences qui existaient entre le JT du 13h et celui du 20h. On remarque que les sujets du midi sont plus souvent préparés à l’avance , car les journalistes ont moins de recul que le soir. Cela leur permet de  »remplir du vide » , car il faut que le temps à l’antenne soit entièrement occupé. Nous pouvons donc savoir dès aujourd’hui les sujets de demain. Mais reste t-il du suspens sur les futurs programmes ?

Le problème des marronniers tel que le bac, les départs en vacances ou encore les fêtes de saisons ont été soulevés. Ce sont des sujets prévisibles et qui peuvent être repassés d’une année sur l’autre, avec les mêmes images. N’entrons nous pas dans une bêtification de notre personne en regardant le JT quotidiennement ?

Outre les sujets repassés,un même sujet peut être abordé de manière différente selon la chaîne. Plus ou moins de temps lui est accordé. Cela nous montre l’enthousiasme des rédacteurs envers certains thèmes.

Ces médias tel que la presse et la télévision peuvent nous manipuler en modifiant certains éléments sur une photo ou en diffusant de faux documents pour appuyez leurs propos ( qu’ils n’ont pas eu le temps de vérifier ), ou pour nous cacher une vérité.

Pouvons nous encore avoir confiance en eux ?

Lucie M.

Tags : , , ,

2 commentaires

  1. Joey :

    Quel journal télé conseillerez vous ?

  2. nogent :

    L’important est de rester critique, de prendre de la distance avec ce qui nous est présenté, particulièrement avec les images ! Donc, aucun JT n’est particulièrement à conseiller, il faut privilégier le croisement des infos avec la presse écrite et les sites d’information du web.

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.