FLASH INFO

 

Les Médias: la VERITE ENFIN DEVOILEE!

 

Vendredi 19 Novembre: 11h20 début du débat entre les 2°1 et les 2°2:

Y-a-t-il une influence sur notre vision du monde, de la part des Médias ?

 Tout d’abord le JT: ce média que nous côtoyons chaque jour, mais pas à la même heure! En effet, les personnes âgées elles, le regardent à 13h. Le JT va donc montrer des sujets sur la France. A 20h, ce sont les familles. Les informations porteront alors sur des sujets internationaux. Donc selon l’heure de la Journée, le JT ne montrera pas les mêmes sujets selon la population ciblée et ainsi réalisera plus de bénéfices.

 Mais est ce que nous pouvons nous informer sur ce qui se passe dans le monde uniquement par le JT ? Eh bien non, car seulement 10% des informations y sont montrées! Alors pour se tenir continuellement informé, il faut nous renseigner par d’autres supports: les journaux, Internet, d’autres JT que celui de TF1, etc…. Cependant, le fait de varier les sources n’est que la première étape. La seconde est de vérifier l’exactitude de ces informations. En vérité, par une rude concurrence avec Internet, les journalistes n’ont plus assez de temps pour bien vérifier leurs informations. Et c’est là, que le rôle du spectateurs est de prendre du recul par rapport à celles-ci, et d’aller vérifier leur exactitude, bien que ceci soit le rôle du JT.

 Vous me demanderez surement, quel est mon avis sur cette « influence » de la part des médias ? De mon point de vue, le JT reste toujours notre principal source d’informations. Cependant celui-ci n’est pas resté uniquement un moyen d’informer. Il est devenu un outil pour les intérêts politiques, économiques et sociaux. En effet il peut changer notre jugement sur un fait, un homme politique ou une célébrité, en modifiant, omettant, une information ou tout simplement en lui faisant prendre un sens totalement différent de celui d’origine.

 Pour clôre cet article, je dirais que le JT reste toujours un bon moyen pour s’informer, par sa variété de sujets.

Mais il faut absolument pour ne pas se faire influencer, prendre du recul, s’informer par d’autres sources et vérifier leur exactitude et ainsi se forger une opinion personnelle.

C.A

source: débat du 19 nov.2010

Tags : ,

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.