Le Journal Télévisé au cœur du débat

Enfin ! Le Vendredi 19 Novembre, les 2 classes de littérature et société ainsi que leurs professeurs étaient réunis pour la grande discussion au sujet de la manipulation de notre opinion par le JT.

 Le débat a commencé avec l’exposition de la problématique : « Comment le Journal Télévisé influence-t-il notre vision du monde ?  »

Après un début un peu timide, la discussion est devenue très intéressante.De nombreux arguments ont été utilisés comme la durée limitée des reportages et le choix de ceux-ci, mais aussi les différences de traitement de l’information selon les chaînes et la censure.

Lorsque la discussion tournait autours du traitement des sujets, un nouveau mot, «  marronnier  » a été prononcé par M. De Casaban, le professeur des 2ndes 2. Un « marronnier », dans le vocabulaire journalistique, est un sujet qui revient régulièrement, comme par exemple la rentrée des classes ou les vacances de Noël.

 Au sujet de la différence de traitement de l’information, nous avons entre autres pris l’exemple de la route du Rhum.

La discussion s’est ensuite élargie sur d’autres médias au sujet de la mauvaise vérification des informations à cause du manque de temps, avec l’exemple de personnalités déclarées mortes alors qu’elles n’avaient pas encore rendu l’âme.

 Puis, lorsque nous parlions du choix des sujets traités et de leur classification par ordre d’importance très subjective, l’expression « remplir du vide » a été prononcée.

 Nous avons conclu sur les méthodes pour éviter de se faire manipuler par la télévision : ne pas se contenter de ce média pour s’informer, varier et vérifier ses sources, prendre du recul par rapport à l’information et ne pas croire tout ce qui est raconté dans les journaux,  plus particulièrement dans les articles sur les débats…                                                                

Y.F

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.