Le JT vous manipule tous !

Le débat de vendredi 19 Novembre,  entre la classe de 2nd 1 et 2nd 2 fut très riche en informations et interprétations.

Ces dernières se sont investies autour de cette question : Comment le journal télévisé peut- il influencer notre vision du monde ?

Il a donc été question de l’impact de ces journaux sur nous, téléspectateurs. Y a t- il une désinformation ? À savoir, mettre l’accent sur telles ou telles infos réelles ou non ; des images, des interviews truquées ? Par exemple l’image de Rachida Dati ci-dessous à la une du figaro a été modifiée :  sa bague avait été supprimée pour éviter une polémique.

(source : site du journal « Marianne »)

Aussi, certaines interviews où le journaliste peut isoler des paroles afin de donner un autre sens à la phrase. Il peut extirper des propos de l’interviewer de son contexte. Serait- ce alors de la tromperie ?

Nous avons parlé du déroulement d’un JT ; les sujets sont choisis dans un certain ordre, lequel ? Ne serait- ce pas une manière de nous manipuler ? En mettant en avant l’information qu’on nous pousserai à retenir ?

Nous avons parlé des chaînes privées comme TF1 ; tout semble contrôlé ! La censure de l’état existe bien, même si elle est moins évidente qu’en Chine par exemple.

Le chef de l’état Français, peut décider de convaincre la chaîne d’aborder ou non un sujet pour que l’opinion du peuple lui reste favorable. Il peut aussi choisir un présentateur qui lui est favorable.

Nous avons remarqué que les JT de 13h et de 20h sur TF1 répondent aux questions ; Où ? Qui ? Quand ? Mais jamais ou presque au Pourquoi ?

Certains sujets nous montrent des images ; choquantes, violentes ce qui oblige les téléspectateurs à rester devant leur poste de télé. Ce qui permet à la chaîne de se faire plus d’audimat et d’influencer le plus de personnes à croire, à penser pareil ; une seule vérité.

Alors, l’information selon d’où elle vient n’est pas forcément diffusée dans une objectivité totale et impartiale ?

Mais comment permettre à vous, téléspectateurs  de se forger votre propre opinion ?

 Plusieurs conseils ;

 –          Se renseigner via d’autres médias comme la radio, la presse écrite.

–          Ne vous informez pas tous les jours, sur un seul et même support médiatique (comme une chaîne de télé)

En suivant ces quelques conseils vous pourriez voir l’info d’un œil différent, vous seriez ouvert à une vision du monde plus globale, plus générale. Plus complexe donc plus proche de la VÉRITÉ.

Tags : , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.