Un cœur simple

un-coeur-simple_couv

Titre: Un cœur simple

Auteur : Gustave Flaubert

Editeur : LGF/Le Livre De Poche

Parution : 1997

Thèmes : la religion catholique, la mort, la famille, la satire sociale, l’avarice, la vie rurale, l’amour des animaux, l’égoïsme, l’éducation des enfants

Comment parler des choses simples ? Des cœurs simples ? En jouant avec les mots. Gustave Flaubert l’a fait d’une manière fascinante. Toute élégance purement ornementale du style, tout effet superflu a disparu dans ce récit à titre émouvant. Pourquoi un tel titre ? Parce que  le personnage principal de cette nouvelle, Félicité, une jeune paysanne sans instruction qui entre au service d’une veuve de la bourgeoisie de Pont-l’Evêque, Madame Aubain, est très naïve et très modeste. Elle se dévoue complètement au service de cette famille et s’attache plus particulièrement aux deux enfants. Le temps passe et elle perdra successivement tous ceux qu’elle aime : Virginie Aubain, son neveu Victor, son perroquet Loulou et sa maîtresse, Mme Aubain. Elle finit sa vie seule, dans sa chambre insalubre. Elle meurt le jour de la fête-Dieu, heureuse de retrouver au Paradis son perroquet qu’elle assimile au Saint-Esprit. J’ai été émue en lisant l’histoire de cette femme simple qui travaille beaucoup pour peu d’argent, qui a si peu d’exigences dans la vie et qui ne sait pas rêver.  Je me suis demandé pourquoi Flaubert lui a donné ce prénom,  car Félicité n’a jamais connu le bonheur. C’est vrai, sa naïveté et sa bonté naturelle lui permettent de se croire heureuse.  Même si l’histoire est simple et courte, on s’attache à Félicité et on éprouve de la compassion pour ses malheurs.

J’aimerais bien voir le film homonyme de Marion Laine qui a reçu récemment le Prix Jacques Prévert 2009 dans la catégorie Meilleure adaptation littéraire. Pour le moment, il est introuvable à Alba Iulia… J’ai pu voir, pourtant, la bande-annonce et je veux la partager avec vous :


Un coeur simple sur Comme Au Cinema

Comments (1)

Christellemars 18th, 2010 at 9:34

Cette année, au Théâtre de l’Odéon à Paris, des écrivains contemporains viennent parler d’un de leurs classiques favoris et lisent leurs morceaux préférés. Ainsi, les œuvres sont incarnées et oralisées…

Premier auteur et première oeuvre : François Bégaudeau et les Trois contes de Flaubert. Regardez et écoutez un extrait de la lecture d’un coeur simple :
http://www.dailymotion.com/video/xcag5i_francois-begaudeau-pourquoi-aimez-v_creation

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.