Conception d’un site web : les 7 principes essentiels du web design

Si la qualité et l’excellence du contenu sont importantes, la conception du design graphique du site web l’est tout autant si vous voulez attirer l’attention des visiteurs et des internautes.

web design

L’apparence de votre site et la facilité avec laquelle vous pouvez naviguer dans les pages peuvent avoir un impact plus important que vous ne le pensez. Un impact crucial est de transformer les lecteurs en suiveurs ou en clients.

Il est donc primordial d’être créatif lors de la conception de votre site web sans oublier votre public. C’est pourquoi nous allons vous donner 7 principes cruciaux du développement web que vous ne devez jamais négliger.

La navigation

Si vos visiteurs ne peuvent pas naviguer facilement sur votre site, vous pouvez tout aussi bien vous préparer à un taux de rebond élevé. En effet, ils quitteront votre page quelques minutes après y avoir accédé. Cela signifie également que vos visiteurs ou vos suiveurs ne prendront pas les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent.

Utilisez donc des fils d’ariane, composez une page hiérarchisée et assurez-vous que vos visiteurs peuvent trouver les informations qu’ils recherchent en seulement trois clics, ce que l’on appelle la « règle des trois clics ».

En outre, assurez-vous qu’il y a bien quelques boutons cliquables.

L’équilibre

Votre site, qu’il soit de conception symétrique ou asymétrique, doit être équilibré. Dans le cas d’un site asymétrique, le côté droit de la page web n’est pas égal au côté gauche. Par exemple, vous pouvez avoir un grand portrait à gauche de la page et une police plus lourde à droite.

En revanche, dans une conception symétrique, les moitiés droite et gauche de la page web doivent être identiques. Dans tous ces cas, il doit y avoir un équilibre.

Les illustrations

Les graphiques sont un bon moyen de capter l’attention des lecteurs de pages. Néanmoins, assurez-vous qu’ils ne ralentissent pas votre page. Les pages lentes sont ennuyeuses. Aussi, n’ajoutez pas de graphiques au début de la page. Pour être précis, évitez d’avoir des graphiques au-dessus du dossier.

L’espace négatif

Laissez aux lecteurs le temps de regarder ailleurs que sur l’écran. Laissez leur cou se détendre pendant qu’ils attendent de lire la ligne suivante. Comment ? En laissant des espaces négatifs (vides) entre les paragraphes.

Cet espace permet au lecteur de comprendre ce qu’il vient de lire.

Les couleurs

Eh bien, l’utilisation des couleurs peut être délicate car différentes personnes aiment différentes couleurs. Mais l’essentiel est de faire en sorte que les lecteurs puissent lire la police sans effort. L’astuce consiste donc à avoir une couleur de fond différente de celle de la police.

Les graphiques doivent eux aussi avoir une couleur différente.

Les grilles

Les grilles sont essentielles dans la mesure où elles équilibrent la mise en page d’une page, facilitant ainsi la visibilité. Comment ? En la divisant en colonnes, en cases ainsi qu’en sections. Cela permet d’équilibrer votre contenu. Ainsi, les lecteurs peuvent naviguer dans la page facilement et rapidement.

Néanmoins, les grilles donnent à votre page un aspect professionnel.

La simplicité avant tout

Il est normal d’avoir plusieurs pop-ups sur votre page. Après tout, en plus de fournir des informations utiles, vous voulez probablement aussi gagner de l’argent grâce à votre site. C’est très bien. Cependant, soyez sûr de cela, trop de pop-ups causent des distractions qui sont ennuyeuses pour les visiteurs de la page.

Il faut donc les réduire au minimum et, au lieu de cela, fournir ce que les clients veulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.