Télétravail : 9 conseils pour rester productif en travaillant à domicile

En un clin d’œil, des millions d’employés de bureau ont dû commencer à travailler depuis leur domicile. La pandémie COVID-19 a entraîné la fermeture de la plupart des bureaux et, chaque fois que cela a été possible, les gens ont commencé à travailler à distance.

télétravail

Aujourd’hui, bien que le travail à domicile soit peut-être le rêve, il faut de l’autodiscipline et de l’organisation pour pouvoir le faire efficacement sur une longue période. Demandez à tous ceux qui travaillent à domicile à plein temps : il ne s’agit pas seulement de travailler en pyjama et de se lever plus tard.

Une fois la nouveauté passée, vous devez mettre en place une certaine structure pour vous assurer que vous travaillez toujours de manière productive et que vous utilisez votre temps de manière efficace.

Voici quelques conseils pour faire du travail à domicile une réussite.

1. Créer un espace de travail dédié

Oui, vous pouvez vous allonger sur votre lit avec votre ordinateur portable ou vous asseoir sur le canapé pour la journée, mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire. Cela ne vous met pas dans le bon espace de tête, sans parler de tous les problèmes physiques que cela peut causer pour votre dos, votre cou et votre posture.

Créez un espace qui vous permette de travailler. Si vous avez une pièce libre que vous pouvez utiliser pour travailler, c’est parfait. Sinon, une table à manger ou un bureau personnel vous conviendra également. Vous voulez créer un espace à la fois physique et mental qui soit propice au travail.

2. Planifiez votre journée et tenez-vous-y

Il est facile de se laisser prendre au jeu de la commodité d’être chez soi. Après tout, c’est un excellent moyen de concilier travail et vie privée, mais vous devez respecter un horaire pour préserver cet équilibre.

Une journée chaotique où vous êtes constamment distrait, où vous travaillez par intermittence et où vous n’êtes pas productif pourrait se terminer par un surcroît de travail en dehors des heures de travail.

Planifiez votre emploi du temps, vos tâches et vos priorités chaque jour et respectez-les.

3. Prenez soin de vous

Beaucoup de gens trouvent qu’une fois qu’ils commencent à travailler à la maison, ils deviennent plus sédentaires. Il est très facile de prendre des habitudes malsaines lorsque vous êtes si près de votre propre réfrigérateur ou que vous pouvez commander des plats à emporter en appuyant sur une application.

Faites de votre santé et de votre bien-être une priorité. Être à la maison peut vous donner l’occasion de vous entraîner à préparer des repas frais et sains. Préparez des repas et des collations sains à l’avance afin de ne pas avoir à chercher des plats préparés pendant la pause déjeuner.

4. Faites de l’exercice

Le mouvement a des avantages non seulement physiques, mais aussi mentaux. Réservez du temps pour faire de l’exercice pendant votre journée, comme vous le feriez pour une réunion importante.

Comme vous gagnez du temps sur les trajets, une idée à essayer est de faire un « trajet virtuel ». Chaque matin, avant de commencer à travailler, sortez de chez vous et faites un circuit dans votre quartier au lieu de vous rendre au bureau.

Un bureau debout est également idéal pour lutter contre les douleurs et les courbatures que provoque le fait de rester assis devant un écran pendant de longues périodes. Vous pouvez même trouver un petit appareil qui se posera sur un bureau ou une table.

5. Savoir quand s’éteindre pour la journée

Une fois votre travail terminé, quittez votre bureau à domicile, fermez votre ordinateur portable et concentrez-vous sur votre temps libre. Le fait de fixer et de respecter des horaires de travail réguliers au lieu de travailler sans arrêt tout au long de la journée permet d’éviter que votre travail n’empiète sur votre temps libre.

6. Assurez-vous que votre connexion Internet est à la hauteur

En matière de travail à distance, la qualité de votre connexion Internet est essentielle. Si votre connexion à domicile est instable, ou si votre forfait de données est limité, vous devrez vous assurer que vous disposez d’une connexion adéquate. Il peut s’agir d’utiliser des amplificateurs WiFi, de mettre à jour votre routeur domestique ou de changer complètement de service.

Pour le reste de vos besoins informatiques, votre employeur doit vous fournir tout le matériel nécessaire pour faire votre travail à distance. Il peut s’agir d’ordinateurs portables. Équipement de voix sur IP et de conférence, casques, etc.

Familiarisez-vous avec la politique technologique de votre entreprise afin de vous assurer que vous accédez aux données de l’entreprise en toute sécurité. Vous devrez également savoir quoi faire en cas de problème technique. Devez-vous contacter l’équipe interne de votre employeur ou bien fait-il appel à un fournisseur de services gérés pour effectuer sa configuration à distance ? Sachez à qui vous adresser en cas de problème.

7. Éliminez les distractions

Le travail à domicile peut augmenter votre potentiel de distraction. Certaines distractions peuvent vous empêcher de faire quoi que ce soit (les enfants, par exemple), mais d’autres, vous le pouvez. Il peut être tentant de mettre la télévision en arrière-plan pendant que vous travaillez, mais avant que vous ne vous en rendiez compte, vous en êtes à trois épisodes de Breaking Bad et vous n’avez rien fait d’autre.

Il est également tentant de s’occuper des tâches ménagères. Ne passez pas votre journée à rattraper la vaisselle ou le linge. Si vous avez des choses à faire, planifiez-les avant que cela ne devienne un fardeau pour votre productivité.

Si vous trouvez que d’autres responsabilités vous accaparent, dressez une liste des choses que vous devez faire après le travail afin de ne pas les oublier. Vous pouvez ainsi vous rassurer en vous promettant que vous n’oublierez pas et que vous accomplirez d’autres tâches essentielles.

8. Faites une pause

Il peut être facile de perdre la notion du temps, surtout lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous promener dans le bureau et de parler à vos collègues. Si vous avez tendance à perdre la notion du temps, mettez une alarme sur votre téléphone ou votre ordinateur portable pour vous rappeler de vous éloigner de votre écran pendant quelques minutes de temps en temps.

9. Prenez l’air

Ne restez pas enfermé dans la maison toute la journée. Sortez, même si ce n’est que pour quelques minutes avant de commencer à travailler ou pendant une de vos pauses prévues. C’est un bon moyen de réduire le stress et de vous remettre les idées en place !

Utilisez ces conseils pour être plus productif et maintenir un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée tout en travaillant à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *