Top 10 des compétences indispensables du marketing digital en 2020

La technologie est en constante évolution, ce qui incite les spécialistes du marketing et les entrepreneurs à plonger dans le marketing numérique pour accroître la notoriété de la marque, atteindre leur marché cible et, en fin de compte, stimuler les ventes et les profits.

Malheureusement, peu de propriétaires d’entreprises ou de professionnels ont les compétences nécessaires pour réussir dans l’artisanat. Par conséquent, ils ne parviennent pas à offrir le meilleur service de marketing par courriel et à produire un contenu personnalisé pour leur marché spécifique. En fait, leurs campagnes numériques semblent à moitié conçues pour leur public.

Ne vous inquiétez pas. Les compétences en marketing numérique peuvent s’acquérir avec de la patience, du travail et de la détermination. Vous pouvez vous entraîner à acquérir les compétences uniques nécessaires pour lancer des campagnes de marketing numérique efficaces pour votre marque.

marketing digital 2020

Voici les dix principales compétences qui vous aideront à devenir une rockstar du marketing numérique !

1. Analyse des données

Aujourd’hui, les outils d’analyse des données sont largement disponibles, donnant aux responsables marketing les informations dont ils ont besoin pour comprendre les clients et les cibler avec les bons messages.

L’analyse des données fait référence à l’utilisation de techniques fonctionnelles et de logiciels modernes pour collecter et traiter de vastes collections de données provenant de diverses interactions en ligne de votre marché cible. Ces interactions se présentent sous différentes formes telles que les transactions en ligne, le contenu consommé, les requêtes de recherche et autres empreintes en ligne pertinentes pour votre entreprise.

Gardez à l’esprit que toute forme de données sur les consommateurs est inutile si vous ne savez pas comment les analyser pour étudier vos clients et créer des stratégies de marketing pour développer votre entreprise.

L’analyse des données s’accompagne d’un nettoyage des données, qui consiste à éliminer les données incorrectes, dupliquées ou incomplètes de la base de données. En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devez périodiquement purger votre base de données des données obsolètes et inutiles pour éviter de prendre des décisions marketing inefficaces.

2. Compétences en matière de rédaction et de gestion éditoriale

Le contenu est au cœur du marketing numérique. La rédaction et l’édition ne se limitent pas à la production d’articles pour les blogs et les pages d’accueil. Il s’agit d’établir un lien avec votre public cible en utilisant des messages pertinents et en le convainquant de prendre les mesures que vous souhaitez.

Bien entendu, tout spécialiste du marketing numérique doit disposer de textes et de contenus pertinents et bien rédigés. Mais ce qui peut aider à l’optimiser, c’est d’y incorporer de manière créative des mots-clés SEO. L’optimisation des mots-clés aidera votre contenu à se classer sur les moteurs de recherche afin que votre public puisse le trouver.

Faites-vous un objectif de produire des articles considérés comme évolutifs. Cela signifie que lorsque quelqu’un le trouve le lendemain de sa date de publication ou même deux ans après, le contenu est toujours pertinent pour ses besoins d’information.

LIRE AUSSI : 5 qualités des entrepreneurs qui réussissent

3. Compétences en matière de SEO et de SEM

Un billet de blog ou un bulletin d’information bien écrit est inutile si les bonnes personnes ne le trouvent pas. N’oubliez pas que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le marketing pour les moteurs de recherche (SEM) sont les stratégies responsables de l’augmentation du trafic vers votre site web. Une meilleure compréhension de ces stratégies se traduit par une meilleure exécution de vos stratégies de marketing.

L’algorithme de Google est en constante évolution, et l’importance d’utiliser des mots clés pertinents et spécifiques a atteint un nouveau sommet. La toile mondiale étant de plus en plus encombrée chaque jour, il est important de rester à jour et d’être pleinement conscient des dernières mises à jour de l’algorithme et des facteurs qui affectent le classement dans les moteurs de recherche. Dans le même temps, les spécialistes du marketing doivent tenir compte de ces algorithmes dans leurs stratégies de création et de distribution de contenu afin d’attirer et d’engager les gens.

4. Compétences d’écoute

Une erreur que les marques ont tendance à commettre est de se concentrer trop sur la création et la promotion de contenu. En conséquence, elles ne parviennent pas à établir une bonne relation avec leurs clients, qui sont censés être les évangélistes ou les promoteurs de leur entreprise.

Une création de contenu efficace se fonde sur les données que vous avez recueillies et analysées pour vous aider à déterminer les informations que votre public cible recherche et la manière dont il souhaite qu’elles lui soient transmises. Si vous voulez être un excellent spécialiste du marketing numérique, sachez que la conception, les informations et la manière dont vous commercialisez votre contenu sont cruciales.

Alors, comment connaître la meilleure façon de transmettre votre message marketing aux consommateurs ? En les écoutant tout simplement !

Utilisez les médias sociaux et écoutez la façon dont votre public cible parle de votre marque, de vos produits et de vos services. L’écoute sociale vous permettra également de mieux comprendre la façon dont votre marché cible perçoit vos concurrents. Et ce même si vous êtes en télétravail !

5. Compétences en matière d’e-mail marketing

Même si le marketing par courrier électronique est considéré comme une pratique ancienne, il reste l’un des moyens les plus efficaces d’entretenir une bonne relation entre vous et vos clients. Alors, sortez des sentiers battus et offrez le meilleur service de marketing par courriel.

Pour être en mesure de créer une campagne d’e-mail marketing dynamique, vous devez connaître et comprendre les bons outils, mesures et stratégies. Cela inclut l’analyse des taux de clics, l’identification de la navigation sur la plateforme et l’exécution de campagnes d’e-mailing.

6. Compétences en matière de gestion des relations avec les clients

La gestion de la relation client implique des stratégies que vous pouvez utiliser pour surveiller et maximiser l’expérience du client. En comprenant les interactions et l’expérience des clients, vous pouvez établir un lien avec eux sur le plan personnel et émotionnel en vue d’améliorer votre entreprise.

Si vous souhaitez que vos clients fassent la promotion de votre marque, vous aurez besoin d’un ensemble de compétences pour vous aider à améliorer votre gestion du service à la clientèle :

Empathie – Commencez à vous demander, si vous étiez le client, comment vous voudriez être commercialisé. Comment voudriez-vous qu’on vous contacte et qu’on vous parle ?

Bonnes compétences de communication – Chaque client est différent. La façon dont ils font des affaires est également différente. Mais, lorsque vous savez comment bien communiquer avec différentes personnes, il est plus facile de conclure une bonne affaire avec elles.

7. Compétences en matière de réseaux sociaux

De nos jours, le monde des réseaux sociaux est devenu une grande arène pour les conversations publiques. En tant que spécialiste du marketing numérique, vous pouvez utiliser cet avantage pour intéresser les gens à votre entreprise et les informer sur votre produit ou service.

Vous connaissez peut-être déjà les médias sociaux, car vous les utilisez personnellement depuis leur apparition. Mais un spécialiste du marketing numérique efficace sait que les médias sociaux ne se limitent pas à la publication régulière et constante d’informations.

Les entreprises utilisant désormais les médias sociaux pour atteindre leurs consommateurs cibles, les plateformes ont considérablement évolué pour répondre aux besoins du marketing numérique. Il y a la publicité dans les médias sociaux, les posts boostés, les hashtags, les pages commerciales, les groupes et bien d’autres choses encore. En effet, il y a beaucoup à apprendre.

La gestion des communautés va également de pair avec les compétences en matière de médias sociaux, car il s’agit de saisir toutes les occasions de développer une meilleure relation avec vos clients.

8. Compétences en matière de publicité payante dans les médias sociaux

Les médias sociaux ne sont plus aussi simples qu’avant. Pour atteindre votre marché cible, il ne suffit plus de créer une page commerciale, d’utiliser les hashtags appropriés ou de publier régulièrement un contenu divertissant et pertinent.

Les publicités Facebook, par exemple, offrent aux spécialistes du marketing et aux annonceurs un outil complet pour créer et gérer des publicités. Mais comment s’assurer que vous l’utilisez efficacement ? Sans une bonne compréhension du fonctionnement des publicités sur les médias sociaux, vous risquez de dépenser plus que nécessaire et de ne pas atteindre le bon public.

Apprenez et développez vos compétences en matière d’enchères oCPM, d’expérimentation créative de publicités, de ciblage granulaire de publics personnalisés et d’outils d’analyse des données des médias sociaux comme Facebook Insights.

9. Compétences de base en matière de conception

Dans le monde du marketing, tout ne peut pas être une question de texte. Il s’agit aussi d’une apparence visuelle bien conçue. Cela ne veut pas dire qu’il faut être une rockstar de Photoshop. Mais, lorsque votre graphiste n’obtient pas les changements que vous souhaitez apporter à l’aspect visuel de votre matériel, il perd trop de temps. or, lorsque vous avez une connaissance de base des principes du design, il est plus facile de transmettre ce que vous voulez que votre contenu montre.

10. Marketing mobile

Selon les statistiques de marketing de Hubspot, près de la moitié des acheteurs B2B effectuent des recherches de produits sur leurs appareils mobiles lorsqu’ils sont au travail, tandis que 51 % des consommateurs ont découvert une nouvelle entreprise en effectuant des recherches sur leurs smartphones.

Comme la croissance du marketing mobile semble ininterrompue, diverses entreprises et plateformes de médias sociaux proposent désormais des moyens innovants pour atteindre les gens sur leur téléphone portable.

Il est désormais essentiel de déterminer comment créer des contenus adaptés aux téléphones portables et comment tirer parti de la dépendance des consommateurs à l’égard des smartphones pour votre entreprise.

En résumé

Le marketing numérique n’est pas pour tout le monde. Mais, ces compétences peuvent être acquises. Toutes les informations et tous les outils dont vous avez besoin sont à votre portée. Il s’agit de consacrer du temps et de l’énergie à l’apprentissage de ces dix compétences essentielles et vous deviendrez une rockstar du marketing numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *