Home » Le CDI

Le CDI

 

Qu’est ce que le CDI ?

Le rôle du CDI

On vient au CDI pour :

* effectuer des recherches
* s’informer sur l’orientation et les métiers
* lire
* visiter une exposition
* participer à un club
* effectuer un travail avec sa classe
* emprunter un livre

Le fonctionnement du CDI

Les élèves, arrivés à l’heure, se mettent en rang et se font inscrire sur la fiche de présence. Puis les cartables sont rangés au fond du CDI. Les activités se déroulent en silence, surtout au coin lecture. Pour ne pas déranger les utilisateurs, la circulation entre la permanence et le CDI n’est pas autorisée. On s’inscrit pour rester une heure entière.
Il est possible d’emprunter des livres de fiction (romans, contes, poésie et théâtre) pour une durée de 14 jours.

Les heures d’ouverture

edp2015cdi

A retenir

Une  brochure d’accueil au CDI existe. Demandez- là aux documentalistes. Elle constitue une source précieuse d’informations sur le CDI.

Les clubs

Le journal « L’écho du Bahut » est né au collège Peiresc de Toulon en septembre 1999. D’abord en noir et blanc puis en couleurs, du format A3 au format magazine, il n’a cessé de se transformer au fil des années. Dans le cadre du Club Journal organisé chaque semaine au CDI, nombreux sont les élèves à avoir participé à son évolution, le rendant toujours plus populaire au sein de l’établissement.

Vous trouverez dans ce journal tous les sujets d’actualité qui font réagir les élèves de la Rédaction : la nature et l’environnement, le sport, les technologies, la musique, la littérature, la vie de leur collège et des ados d’aujourd’hui, mais aussi, des reportages, des dossiers complets, des interviews, des créations originales, et bien d’autres encore…

Tout les élèves peuvent y participer. Le journal valorisera leurs talents : journaliste, dessinateur, rédacteur en chef… Le club journal se réunit une fois par semaine, le vendredi de 13 h à 14 h au CDI.

Il est possible de consulter les anciens numéros de notre journal au CDI en le demandant aux documentalistes. Les anciens numéros de l’Echo du Bahut seront très prochainement consultables en ligne.

La visite virtuelle :