Salut salut!!!!

8 06 2012

Bonjour à tous,

je devrai peut être commencer par me présenter mais je laisse le soin à tout ceux et celles qui ont partcipé à ce projet de déviner qui je suis (c’est pas cool ca comme idée???)

Bon plus sérieusement. Je tiens à remercier M. Denaux, M. Bailey, Mme Tassel, tous les profs allemandes Linda, Ina, Claudia et Karina (c’est marrant, elles ont toutes des « A ») mais surtout tous les élèves francais (Rose suis mon regard…) avec lesquels j’ai passé un bon séjour. Les filles à Bingum et les « petits » de Leer.

C’était encore une fois une expérience enrichissante, mais on le sait bien « toute bonne chose a aussi une fin ».

Je vous souhaite à tous et à toutes un bon retour et surtout et surtout une bonne continuation.

Ps: prenez bien soin des allemands.

Un petit cadeau et indice pour M. Denaux :Ps23,1

Bisou




Dur labeur en Allemagne

6 06 2012

Depuis le début des stages plus aucune nouvelle !

C’est qu’on travaille en Allemagne. Les jeunes partent tôt, rentrent tard, mangent et vont se coucher.

Non, ce n’est pas vrai. Ils travaillent tous, souvent rentrent tôt. Les derniers rentrés sont les garçons et peut-être Delphine et Rose qui ont de la route à faire. Irina a tout de même accepté de travailler le dimanche pour participer à une animation organisée par le Musée de Leer qui l’accueille. Chacun a trouvé son rythme et les premières visites dans les entreprises montrent que tout se passe vraiment bien.

Les soirées ici sont longues. Le repas est servi à 18h30, ça se sont les habitudes allemandes, et le soleil se couche tard. Le soir, quand le temps le permet (ce soir il pleut) un « tournoi » de badminton et de ping-pong s’organisent à moins que ce ne soit une promenade au parc ou un papotage confortablement installé dans les poufs.

Il ne reste plus que 2 jours de stage. 1 seul pour certains, peut être se décideront ils à nous mettre quelques photos sur ce blog pour faire durer le souvenir de ce séjour. 🙂




Ici Brême

26 05 2012

Après une jolie chute à vélo d’une de nos chères amies, nous sommes arrivés à la gare prendre un train direction Brême!

Cette belle ville regorge de multiples histoires comme celle de l’âne, du chien, du chat et du coq. Les ruelles pleines de pavés et leurs facades en briques rouges évoquent elles aussi un décor de conte.

Nous avons pu profiter des chanteurs de rue sous un soleil radieux.  Les magasins étaient eux aussi chaleureux, tout le monde a trouvé son bonheur!

C’est une belle journée qui s’achève

Tchüüs bis bald

 




Fin de semaine chez nos amis de Leer

25 05 2012

Cette première semaine s’achève pour nos globe croqueurs par une invitation chez Lena à Logabirum.

Après cinq matinées de cours tandem intensifs avec les participants allemands, nos élèves ont pu utiliser de manière concrête les notions apprises en classe. Ainsi, Delphine est capable de se rendre seule à l’Apotheke pour ses allergies, Cécilia peut s’acheter ses repas végétariens à LIDL (bon, mauvais exemple, il y en a aussi à Aix), ou Mélodie les ingrédients pour faire son désormais célèbre Schokoladenstruddle, Alexandre sait maintenant que si on demande des Kartoffel, eh bien, on a des pommes de terre. Après, il n’y a plus qu’à les cuire.

Ils développent aussi des stratégies de survie et ont créé une langue Allemanoanglospagnioletalienne, sorte de sésame qui ouvre beaucoup de portes.

Sinon, ils savent tous l’heure (important pour les rendez-vous et les stages) mais ce n’est pas le plus important parce qu’ils sont toujours à l’heure.

Chacun d’entre eux connait plus ou moins son lieu de stage, ainsi:

– Irina est au musée de la ville,

– Natalia à la mairie,

– Constance au Kindergarten,

– Etienne et Alexandre à l’entreprise NEEMANN,

– Cécilia chez un concessionnaire Mercedes,

– Delphine et Rose à la Chambre de Commerce et d’Industrie,

– Mélodie dans une association de défense et de protection de la nature,

– Jessica dans une entreprise de graphisme.

Lena et Christina nous ont invités pour un goûter copieux (oh oui!), plein de gâteaux, de thé glacé, de quoi nous passer de repas du soir… Elles nous ont proposé de faire du cheval, ce qui n’a pas été une réussite pour tout le monde.

Nous n’aurions pas du écouter nos profs pour le contenu de nos bagages. 18 pulls quand il faut 33 degrés à l’ombre, ce n’est pas indispensable!!! S’il vous plait, envoyez nous de la crème solaire indice 4000, nous cramons… Nous avons  beaucoup pensé à vous, surtout pendant le début de la semaine.

Demain, c’est Brême …




Moin Moin !!

24 05 2012

Nous sommes arrives le dimanche matin et nous avons été super bien accueillis !! Leer est une petite ville très sympathique, calme et très agréable a vivre!

Les filles de BTS et Linda, notre interprète,  sont logées au Ferienwohnung Bingumgaste :

http://www.ferienwohnung-busemann.de/gruss.html

Nous nous déplaçons en vélo (5 km). Il fait beau alors tout va bien!

Nous avons visiter la ville et les entreprises dans lesquelles nous allons effectuer nos stages.

Les glaces ne coutent pas cher (0,70 cts/boule). Nous apprenons l allemand et nous savons maintenant nous présenter…

Nous commençons à créer des liens avec les allemandes et nous programmons des sorties. Nous avons fait une très belle visite Mardi, il s agit d un chantier naval de bateaux de croisière, c’ était très intéressant.

A bientôt, avec des photos. Cécilia

 

 

 

 

 




22/05/12 Meyer Werft

23 05 2012

Hier après midi, nous sommes allés visiter à Papenburg le plus grand chantier naval d’Allemagne, qui construit essentiellement des bateaux de croisières.  L’endroit était très impressionnant ; le hangar principal, où deux bateaux pouvaient être construits en même temps était immense, comme vous pouvez le constater =>

 

Hebergement gratuit d'image et photo

Hebergement gratuit d'image et photo




Quelques nouvelles !

23 05 2012

Bonsoir à tous,

Comme Monsieur Denaux l’a dit précédemment nous sommes bien installés, l’accueil est agréable.

Nous avons suivi pour le moment 6 heures de cours d’allemand avec un professeur de l’école dans laquelle nous sommes. Nous avons eu l’occasion de rencontrer 3 des correspondantes allemandes mais il est difficile de les voir tous les jours car elles sont obligées de suivre certains cours lorsqu’elles sont dans l’école  ou bien elle se trouvent en entreprise.

En ce qui concerne les visites on les apprécie d’autant plus que le soleil est avec nous.

Lundi nous sommes allés visiter la ville de Leer, qui est une très jolie ville avec des petites maisons magnifiques et nous avons aussi visité la Mairie qui recèle de nombreuses histoires.

Aujourd’hui nous avons eu l’occasion de visiter le chantier naval de Papenburg. Le chatier naval construit essentiellement des bateaux de croisières, nous avons pu voir le bateau qui est actuellement en cours de construction, nous avons été impressionnés par la taille des locaux et du bateau qui se trouvait a l’interieur.

Pour demain il est prévu les cours et  une visite du marché pour le matin et normalement l’apres midi nous devons visiter des entreprises.

Je souhaitais ajouter une photo mais je ne sais pas encore ou se trouve cette fonction.

C’est tout pour aujourd’hui

Bonne nuit

 

Mélodie.




Compte rendu du voyage

21 05 2012

 

Bonjour à tous,

Après un voyage sans encombre, nous sommes arrivés à Leer hier vers 16h. L’ accueil a été tres convivial et nos partenaires Allemands nous ont ensuite repartis dans nos differents logements. Les élèves de BTS logent a Bingum, petit village à 5 km de Leer, en compagnie de Linda, notre accompagnatrice linguistique. Les élèves du LP sont à Leer avec M. Denaux, dans deux petits appartements très charmants.

Ce matin, nous avons visité le lycée dans lequel les élèves vont suivre les cours tandem pendant la semaine, ensuite, dejeuner préparé par les élèves Allemands en section restauration, puis visite de Leer en compagnie de nos collègues professeurs.

L’ambiance est bonne, très detendue, mais les élèves semblent très désireux de rencontrer les Allemands et de débuter leur stage.

Tout va bien, si ce n’est que je ne trouve pas les accents sur ce clavier  qwertz allemand sur lequel je vous écris.(j’ai donné un coup de main depuis la France)

A bientôt pour d’autres nouvelles

M. Denaux




Les étudiants allemands disent Salut

20 05 2012

Salut,
nous participons á l’echange de Leer á Aix.
Nous nous appelons Jaqueline, Lena, Jasmin, Sarah, Christina, Silvia, Kai et Britta.
Avez vous Facebook?




Ils sont arrivés !

20 05 2012

 

Apparemment le groupe a pu prendre le train de 14 heures et a du arriver à 15h30 à Leer.

Excellent accueil de nos amis allemands. Ils sont maintenant en train de s’installer : les plus jeunes dans la ville de Leer, les plus agés à Bingum, à environ 5 km de la ville, tous avec un adulte référent.  Ils doivent ensuite se retrouver en ville. Espérons que la météo est meilleure en Allemagne que chez nous aujourd’hui où il pleut des cordes ! (l’information est pour le groupe).

J’espère que le prochain message sera écrit par l’un d’entre eux !