Un élevage à l’honneur (39)

L’élevage de Garcigrande est l’un des plus vastes et l’un des meilleurs combattus par les figures. Il a a été formé par Domingo Hernández en 1980 à partir de bétail de Juan Pedro Domecq. Il est actuellement géré par son fils Justo qui reconnaît avoir parfois sélectionné des étalons mansos pour donner certaines caractéristiques à son cheptel.

garcigrande2

Encaste : Domecq

Devise : blanc et rouge

Ancienneté : 1986

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

Le deuxième fer est au nom du fondateur et aux mains de Conchi, sa fille, depuis son décès survenu en 2020. L’origine est aujourd’hui la même dans la mesure où le sang Murube et Gamero Cívico des origines s’y trouve très dilué.

Devise : bleu, rouge et vert

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

Les fermes se trouvent dans les communes de Alaraz, Chagarcía Medianero et Pozos de Hinojo dans la province de Salamanque. Les deux fers rassemblés permettent de donner plus de vingt corridas par an à partir d’un millier de vaches de ventre.

La temporada 2014 continue sur la lancée de la précédente avec deux corridas « encastées » à Valence, Pampelune, Dax ou Bilbao (où Hechicero reçut une vuelta).

Le 16 avril 2018 le toro Orgullito est gracié par El Juli dans les arènes de Séville et Arrogante y reçoit une vuelta contestable l’année suivante. C’est un toro de cett élevage qui permit à Morante de couper une queue à Séville en 2023 et à De Justo d’obtenir sa quatrième Grande Porte madrilène la même année, celui-ci, très « encasté », nommé Valentón, fut primé d’une vuelta on ne peut plus méritée.


Leave a Reply