Un élevage à l’honneur (47)

L’élevage de Cuadri peut être considéré aujourd’hui comme un encaste à part entière après près de soixante ans d’existence où ont été définies des traits bien particuliers. Celestino Cuadri Vides a en effet formé celui-ci dès 1946 en acquérant un lot à Esteban González, d’origine Santa Coloma (majoritairement de souche ibarreña mais pas que au travers de la lignée de Pérez de la Concha) avec un apport important de sang Urcola, avant de racheter en 1954 l’élevage de José María Lancha qui mélangeait le sang Gamero Cívico (également présent via Juan Belmonte) avec celui de Santa Coloma (via Esteban González là aussi). On trouve aussi des traces de Conde de la Corte. Leur physique est plus proche de l’encaste Urcola mais leur comportement s’apparente à celui de Santa Coloma. Depuis 1973 la ganadería est au nom de ses fils et c’est Fernando qui en a actuellement la charge.

CUADRI 1

Encaste : Cuadri (Santa coloma-Urcola)

Devise : violet, jaune et blanc

Ancienneté : 1956

Mayoral : José Escobar

_________________________

Ces animaux paissent dans les domaines de Comeuñas, Cabecilla Pelá et Juan Vides de la commune de Trigueros, dans la province de Huelva. Elevage de taille moyenne (à peine plus de 150 vaches réparties en une trentaine de familles) il est habituel au programme des arènes de Madrid et sort autour de cinq lots par an. Le toro de Cuadri a une tête large et frisée, des cornes acapachadas (partant vers le bas avant de se relever) et un large poitrail. Il s’agit d’un toro de caste et de poder capable de charger avec rythme mais très exigeant pour le torero.

Parmi les toros importants il convient de parler du premier étalon de la ganadería, Pestillero, d’origine Santa Coloma. L’autre reproducteur fondamental sans doute est-il Baturro, un toro châtain d’origine Urcola.

Parmi les grands cuadris de l’histoire (cf. Tierras Taurinas opus 15) il convient de nommer deux exemplaires de la grande corrida « lidiée » à la Maestranza en 1965 : Tratante (deux oreilles pour Puerta) et Fritero, qui reçut les honneurs posthumes. L’année suivante Nadadero, déclaré meilleur toro de la feria d’Avril, fut essorillé par Camino. Cette année-là Clavijito y eut également droit à Valence (Puerta coupe cette fois une queue), arènes talisman pour cet élevage puisque le toro Forastero, « lidié » par Esplá en 1983 y mourut en brave  avant de donner la vuelta.

Les grands toros de Cuadri de ces dernières années répondent au nom de Clavellino (prix San Isidro 1993), Poleo (vuelta en 96 et toro de l’année à Madrid), Aliño (vuelta et prix à Valence en 2001, année où il est déclaré meilleur élevage à Valence comme à Séville) ou Trastero (tour de piste en 2014 à Valence).

En France, Joselito coupa les deux oreilles de Brujo qui reçut la vuelta à Mont de Marsan en 1995 et Ruiz Miguel coupa une queue à Clavelito (meilleur toro de la feria 1989) en place de Vic Fezensac.

 


Leave a Reply