Un élevage à l’honneur (49)

L’Aragon n’est pas à proprement parler une terre taurine au sens de l’élevage mais un élevage porte haut les couleurs de la race brave au travers de l’encaste Santa Coloma, c’est Los Maños. A partir de 1988 le troupeau a été formé par les frères Marcuello avec des animaux de Pablo Mayoral (40 vaches accompagnées du semental Listón) auxquels ont été rajoutés une vingtaine de vaches de Bucaré en 2007.

maños2

mañosEncaste : Santa Coloma (ligne Buendía)

Devise : vert et jaune

Ancienneté : 2018

Mayoral : José María Gallego

____________________________

Ces animaux paissent dans la province de Saragosse entre Luesia pour les mâles (domaine Vistahermosa) et Figueruelas pour les femelles (domaine Las Fuentes). Actuellement le cheptel est composé d’environ 180 mères.

Cet élevage appartient à L’Asociación de Ganaderos de Lidia. En 2015 il dispose de quatre lots en piquées et 5 pour les spectacles sans chevaux.

Le novillo Quejoso a été gracié en 2014 dans les arènes de la capitale aragonaise (deux oreilles symboliques pour Varea) ce qui lui vaut d’y « lidier » son premier toro pour la corrida-concours de 2015. Ce cornu, nommé Secretario, y a reçu la vuelta. Cet honneur a aussi été attribué à Saltacandela en 2016 pour la corrida-concours de Vic-Fezensac. En 2017, le mayoral a été appelé à saluer pour la feria bayonnaise de l’Atlantique et le mouchoir bleu a été sorti pour Bengavinos. A Saragosse, c’est le novillo Palmero qui a reçu cet honneur posthume.

Malheureusement cet élevage est aussi connu pour Lorenzo, le toro qui a tué Víctor Barrio en juillet 2016.

Le père de Quejoso est l’étalon Negrero, un buendía d’origine Ybarra (cf. Terres Taurines n°64).


Leave a Reply