Un élevage à l’honneur (72)

L’élevage de Valverde avait été fondé en 1941 par Juan Sánchez Rodríguez de Valverde à partir de trois origines : Coquilla (Charro), Gamero Cívico (Rodríguez) et Conde de la Corte. C’est à son fils, le prêtre Cesáreo Sánchez Martín, que l’on doit la réputation et l’appellation des « toros du curé de Valverde » depuis qu’il prit en charge la part de la ganadería de la 3e origine en 1951 et jusqu’en 1994, date de son décès. Celle-ci est devenue française en 2012 grâce à Jean-Luc Couturier qui rafraichît le sang avec un lot de vaches de l’élevage d’origine de l’encaste et des étalons de Salvador Domecq.

Valverde 2

 

Encaste : Conde de la Corte

Devise : bleu et vert

Ancienneté : 1947

Mayoral : Jean-Pierre Odet

____________________________

Les animaux de ce fer paissent dans les Alpilles, dans la commune de Saint-Martin de Crau (13), au domaine de Coste Haute où ils partagent 220 hectares avec leurs compagnons de Concha y Sierra. Cet espace se divise entre bois, marais et plaine où, après une sélection drastique, 80 femelles de chacun des encastes vivent à part. Le but de l’éleveur est de sortir deux corridas par an pour chaque fer.

Le lot d’Alès en 2015 a permis aux toreros de couper deux oreilles et de donner un tour de piste et le 6e, Servicioso, qui donna un coupe de corne à Lamelas, fut primé d’une vuelta.

AlèsLot Alès 2016


Leave a Reply