Un élevage à l’honneur (75)

L’élevage de José Murube est l’héritier d’un des sangs les plus archaïques de la caste Vistahermosa (avec Urcola et Saltillo), la branche mère qui a donné les encastes issus de la ligne Parladé en plus de ceux de Contreras et bien-sûr d’Urquijo. Cette dernière famille a donné au sang Murube sa touche pendant la plus grande partie du XXe siècle, avec une apogée dans les années 50, avant qu’il ne soit acheté par Antonio Ordóñez puis quatre ans plus tard, en 1984, par le père du propriétaire actuel qui récupérait ainsi l’élevage que sa famille avait vendu en 1917 et qui avait été créé en 1863 par Dolores Monge, veuve de Francisco Murube.

josé murube

Encaste : Murube-Urquijo

Devise : incarnat et noir

Ancienneté : 1848

_____________________________

Les animaux de ce fer paissent dans le domaine de La Cobatilla dans la commune d’Utrera où se trouvaient jadis les plus grands élevages : Vázquez, Vistahermosa puis « El Barbero » d’où il provient directement, Arias, Cabrera avant Miura, Picavea puis Guardiola.

Plusieurs lots sont programmés chaque année, dans des arènes de 3e catégorie principalement.

Parmi les grand toros de Murube, ni plus ni moins que deux indultos à Séville : Manzanito en 1887 et Playero, à l’exceptionnelle noblesse, dix ans plus tard. Mais le plus brave de tous a sans doute été le colorao Marismeño qui prit 51 piques et tua 11 chevaux dans les arènes de Ronda en 1864 (Tierras Taurinas n°8).


Leave a Reply