Un élevage à l’honneur (85)

S’il est une famille de grande tradition ganadera, c’est bien celle des Sánchez Cobaleda. Les héritières de cette tradition sont  aujourd’hui deux sœurs : María del Pilar et María José Majeroni Sánchez-Cobaleda, petites filles d’Arturo Sánchez Cobaleda .

Les propriétes sont disséminées entre les provinces de Salamanque (San Muñoz) pour les femelles et de Cáceres (Portaje et Moraleja) pour les mâles. L’élevage à l’ancienne est jusqu’à présent privilégié : sans fundas et sans taurodrome.

Sanchez CobaledaToro de l’élevage Sánchez Cobaleda

Les Sánchez Cobaleda possèdent quatre fers, chacun d’un encaste différent. Le premier est le plus emblématique, il leur appartient depuis 1928 mais n’est plus aujourd’hui, comme le deuxième et pratiquement le troisième, qu’une coquille vide depuis des problèmes sanitaires liés à la tuberculose qui ont entraîné l’abattage du cheptel par l’administration, 600 vaches en tout.

Encaste : Vega-Villar

Devise : violet et rouge

Ancienneté : 1924

___________________________

Le deuxième est celui de Terrubias qui est d’encaste Santa Coloma via Martínez Elizondo depuis 1986.

Encaste : Santa Coloma

Devise : rouge et vert

Ancienneté : 1924

_________________________

Le troisième est celui de José Manuel Sánchez, issu d’un croisement effectué à partir de 1987 entre des animaux de provenance Urquijo et d’autres d’El Sierro (Atanasio).

Encaste : Urquijo-Atanasio

Devise : mauve et rouge sang

Ancienneté : aucune

__________________________

Le quatrième, pratiquement le seul survivant, est celui de Castillejo de Huebra. Il porte le sang actuel depuis 1987 au travers de l’élevage El Madrigal, auparavant Félix Cameno.

castillejoNovillo typique de Castillejo de Huebra

Encaste : Urquijo

Devise : vert et rouge

Ancienneté : 1924

_________________________

Le cheptel de compose d’environ 200 vaches pour une dizaines d’étalons qui se partagent les 350 hectares de la finca Agustínez à San Muñoz.


Leave a Reply