Les grands picadors français

bouix

Michel Bouix

Fils de gardian, il est né en Arles le 1er Janvier 1944.

Il commence sa carrière en 1972 avant d’intégrer le quadrille de Nimeño II trois ans plus tard avant d’officier aux ordres de Patrick Varin ou Richard Milian mais aussi de Fernandez Meca ou Denis Loré. Il est incontestablement le premier grand picador français.

C’est chez lui, après 30 de carrière, qu’il piqua son dernier toro, pour la feria du Riz 2002.

friteroAndré Floutié, plus connu comme Fritero pour avoir tenu une baraque à frite, est né le 14 janvier 1953 à Nîmes. Il est décédé le 19 mai 2013.

Il apprit son métier avec le père de Philippe Heyral, Loulou et débuta lors d’un festival en 1978 à Pérols (banlieue de Montpellier).

Il coiffera le castoreño pour Nimeño II, Patrick Varin, Curro Caro puis Denis Loré jusqu’à la fin de sa carrière en 2007, avant d’entrer au service de Davila Miura, Cristina Sánchez mais aussi José Ortega Cano et El Juli. Personnage haut en couleur, c’était un picador à l’ancienne qui fumait comme un pompier à défaut d’en avoir le physique.

Jacques Monier

Jacques Monier est mort le 8 avril 2014 à l’âge de 64 ans d’une leucémie alors qu’il était encore en activité. Il avait été aux ordres de Juan Bautista et de Cristina Sánchez.

Gabin

Gabin Rehabi est né le 13 mars 1983. Elève de l’école taurine d’Arles, il intègre la cuadra Bonijol avant de faire ses débuts en 2005. Il sera aux ordres de Castella, Fernández Meca, Alberto Aguilar et Julien Miletto avant de choisir l’indépendance fin 2011 après une saison triomphale où il reçut le prix Tío Pepe. En 12 ans de carrière il a affronté 323 toros (une trentaine de courses par an). Vic-Fezensac est sa plaza de prédilection avec de grands succès comme lors de la Pentecôte 2014 où il alla chercher le manso Cantinillo au centre pour un catapultage d’anthologie monté sur Destinado de Bonijol ou en 2016 sur Tabarly et face à Saltacancela de Los Maños (musique).

Autres prix importants :

prix corrida-concours en Arles, 2010

prix corrida-concours à Vic, août 2012 (toro de Gallon)


One Response to “Les grands picadors français”

Leave a Reply