La naissance du jardin d’Anita

Nous avons rencontré la classe de 5ème6 avec leur professeur, madame Corvellec, au collège Anita Conti, à Lorient, le jeudi 20 mars 2008. Depuis début janvier, cette classe travaille sur un jardin biologique et réfléchit au dévelopement durable et à la protection de la planète. Nous les avons interviewés.

L’idée

 

Ils ont eu l’idée de créer ce jardin l’année dernière, après avoir visité un maraîcher biologique: «C’est mieux que de rester en classe ! » déclara Fabien.. Ils cherchaient un emplacement dans l’enceinte du collège. Finalement, ils ont trouvé un espace derrière les logements de l’administration, à l’arrière du collège. Selon eux, c’était le meilleur endroit : à l’abri des gens malveillants !!!

 


Dur, dur le bêchage pour cet élève, attention aux chaussures !

 

Le jardinage

 

Ces élèves ont reçu, de la part de jardiniers de Lorient, quelques graines et plants, le reste a été acheté dans un magasin biologique. Pendant que les semences de pommes de terre étaient en train de germer au chaud dans la classe, ils ont entrepris de bêcher la terre. Ce travail a été très difficile : « Quand nous avons bêché, il y avait une énorme pierre que l’on a dû, à quatre, déterrer. Il y avait toutes sortes de choses enfouies dans la terre. » soupire l’un d’eux.

Après ce nettoyage, ils ont creusé, avec des pelles, un trou, pour pouvoir, plus tard, planter un cerisier : les abeilles butineront ses fleurs avant la dégustation des futurs fruits !

A côté, après avoir délimité leur terrain, ils ont organisé la plantation des pommes de terre en rangées rectilignes guidées par des fils. Pour l’instant, les élèves ont planté trois sortes de pommes de terre ; il en existe 7000 dans le monde !

Les 6ème5, de leur côté, ont choisi une autre technique qui consiste à faire plusieurs petites parcelles, divisées en quatre pour recevoir différentes sortes de plantes : radis, persil, etc…

Epilogue

 

Quand les élèves auront récolté, en juin, leurs pommes de terre, ils ont l’intention d’en faire un repas (frites, pommes sautées, vapeur, purée…? ), pour les savourer ensemble.

A suivre…

 

Insa, Susana, Victor et Matthieu, 5e 4, collège Anita Conti Lorient

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.