Plastique : le 7ème continent

Ce n’est bien malheureusement pas une blague, on compte de nos jours un continent de plus !

C’est quoi ? C’est où ?

Le continent… plastique se situe entre la Californie et Hawaï, dans l’Océan Pacifique Nord. Cet endroit de la mer est recouvert de déchets. En 2014, d’après les estimations, cette soupe océanique pourrait être composée de 750 000 débris par km². Les déchets du 7ème continent forment :

un tiers des USA ou 6 fois la France !

Copie d’écran extrait de la video à l’adresse : http://www.slate.fr/story/102465/video-pollution-septieme-continent-plastique
Copie d’écran extrait de la video à l’adresse : http://www.slate.fr/story/102465/video-pollution-septieme-continent-plastique

Quelles conséquences ? Quelles solutions ?

Des millions d’oiseaux, poissons, mammifères marins, parmi tant d’autres, meurent d’avoir ingéré ces déchets.

On comprend donc bien qu’il faut arrêter de jeter les déchets n’importe où ; car ça va ensuite dans les tuyaux de canalisation et ensuite dans le continent plastique ou dans d’autres endroits et ça pollue, ça met en danger beaucoup d’espèces et ça tue !

Le temps mis par certains déchets pour disparaître : édifiant !

Réalisé par nos soins à l’aide de Lirbe Office Draw.

Les petits +

Copie d’écran réalisé par nos soins.
  • Une vidéo sur le site Slate : Une expédition française est partie mi-mai 2015 étudier les gigantesques étendues de plastique des océans Atlantique et Pacifique.

Lilou CLP. et Mélissa M.

2 réponses sur “Plastique : le 7ème continent”

  1. Bravo pour cette page pour les enfants ! En lien avec votre article, plasticienne engagée, j’ai sur la table à dessin du confinement une série sur la pollution des océans intitulé « Le Nouvel Ordre Mondial » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Un bol d’air en plein confinement … ou pas !?
    Prenez le temps de découvrir ces dessins ??
    https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

    1. Bonjour, nos vies ont été tellement chamboulées depuis le 16 mars 2020 que je découvre seulement aujourd’hui votre magnifique message. Les auteures de l’article sont à présent au lycée mais je ne manquerai pas à l’occasion de le leur transmettre. En plus, ce que vous faites est vraiment réussi, intéressant et engagé. Nous venons de « réveiller » ce blog. Je vous passe les péripéties dues au contexte sanitaire. Une nouvelle péripétie personnelle va m’éloigner un mois de notre collège mais en février, je ne manquerai pas de montrer à la nouvelle équipe de reporters votre travail. Personnellement, j’ai été éblouie par la beauté des poissons représentés puis ensuite, j’ai vu… ce qu’il y a d’essentiel à voir. Merci pour votre message, merci pour votre oeuvre. Et puisqu’on passe bientôt le cap d’une nouvelle année, je vous souhaite le meilleur possible dans votre vie. Si vous le voulez bien, accepteriez-vous de nous transmettre votre adresse mail par le biais de la page « Joindre L’Emile » ? A bientôt peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum