B) La Vème République

.

B) La Vème République à l’épreuve de la durée

 

Comment la Vème République a-t-elle évolué depuis sa fondation en 1958 ?

 .

* * *

Documents en téléchargement :

Fichiers cours + fiche d’objectifs

Organigramme de synthèse

* * *

.

?     VIDEO #1 : La présidence : de de Gaulle à Hollande

 CONSIGNE = Dans le dossier <Vidéos>, je visionne le fichier « vidéo1» aussi disponible sur le blog et la chaîne Youtube « Leprofdhistoire ».  Ensuite ou en même temps que la vidéo défile, je réponds aux questions ci-dessous en faisant des phrases et je change de couleur pour donner ma réponse. Pour réviser ma leçon, je peux aussi bien relire les réponses que revisionner attentivement la vidéo.

 

Q1 : Dans quel contexte le général de Gaulle arrive-t-il au pouvoir en 1958 ? = Alors que le pays est enlisé dans la guerre d’indépendance de l’Algérie et que les français sont au bord de la guerre civile, le général de Gaulle est appelé au pouvoir et chargé d’élaborer une nouvelle Constitution.

Q2 : Comment De Gaulle affirme-t-il la grandeur et la puissance de la France dans le monde ? = il achève la décolonisation en accordant à l’Algérie son indépendance en 1962, il signe des accords de coopération économique, culturelle et humanitaire avec les Etats africains nouvellement indépendants, il dote le pays de la bombe atomique en 1964, retire le pays de l’OTAN en 1966 et se rapproche de l’Allemagne afin de stimuler la construction européenne. Parallèlement, il modernise le pays, faisant construire centrales nucléaires, autoroutes et même le Concorde, un avion de ligne supersonique.

Q3 : Quand et pourquoi De Gaulle quitte-t-il le pouvoir ? =  En 1969, De Gaulle organise un référendum afin de  réformer les institutions. Mais le « non » l’emporte et de Gaulle démissionne. 

Q4 : Quelles sont les trois cohabitations de la Vème République ? = Entre 1986 et 1988, et 1993 et 1995, le président socialiste F. Mitterand cohabite avec J. Chirac, premier ministre de droite. Entre 1997 et 2002, c’est au tour du président Chirac de cohabiter avec L.Jospin, premier ministre socialiste.

Q5 : Quelles réformes sociales sont menées durant les mandats de F. Mitterrand ? = la durée légale de travail passe de à 39h, une 5ème semaine de congés payés est instaurée,  la retraite passe à 60 ans, des entreprises sont nationalisées, la peine de mort est abolie, l’homosexualité est dépénalisée, les radios libres sont autorisés…

Q6 : Sur l’organigramme distribué (aussi en version numérique dans mon dossier cours), je complète les noms des sept présidents de la Vème République et j’indique les dates de leurs mandats.

Q7 : Je colorie en bleu les président de droite et en rose les présidents de gauche.

 

?     VOCABULAIRE

 CONSIGNE =Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie en face du mot correspondant. J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe

 Constitution 

Référendum 

Alternance 

Cohabitation 

 .

 ?     ACTIVITE 1 : DECRIRE les grands choix politiques du général de Gaulle et l’alternance sous la Vème République.

CONSIGNE = A partir des documents proposés, je réponds aux questions sur le fichier de l’activité en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je complète l’organigramme distribué sur polycopié (aussi disponible au format .pdf dans mon dossier cours).

 . 

organigramme 1

.

?     VIDEO #2 : L’immigration en France durant la Vème République

CONSIGNE = Dans le dossier <Vidéos>, je visionne le fichier « vidéo1» aussi disponible sur le blog et la chaîne Youtube « Leprofdhistoire ».  Ensuite ou en même temps que la vidéo défile, je réponds aux questions ci-dessous en faisant des phrases et je change de couleur pour donner ma réponse. Pour réviser ma leçon, je peux aussi bien relire les réponses que revisionner attentivement la vidéo.

  

Q1 : Quelle était l’origine géographique des migrants arrivant en France avant la Deuxième Guerre mondiale ? 

Q2 : A partir des Trente Glorieuses, d’où viennent les immigrants ? 

Q3 : Pourquoi la France est elle marquée par une immigration massive durant les Trente Glorieuses ?  

Q4 : Dans quel contexte économique l’immigration est elle suspendue ? 

Q5 : A partir des années 1970, d’où proviennent de nombreux migrants clandestins ? 

Q6 : Comment réagit aujourd’hui une part croissante de la population française face à l’immigration ?  

 

?     VOCABULAIRE

 CONSIGNE =Sur le blog, dans la rubrique qui correspond, je recherche le vocabulaire suivant que je recopie en face du mot correspondant. J’apprends ces définitions afin d’être capable de les remobiliser lors de l’activité qui me sera proposée de retour en classe.

Trente Glorieuses 

Immigré 

Intégration 

Xénophobie 

 

?     ACTIVITE #2 : DECRIRE L’évolution de l’immigration en France depuis 1945.

CONSIGNE =  A partir des documents proposés, je réponds aux questions sur le fichier de l’activité en faisant des phrases correctement ponctuées et orthographiées. En guise de tâche finale, je finis de compléter l’organigramme distribué sur polycopié (aussi disponible au format .pdf dans mon dossier cours).

.

AUTO-EVALUATION #1

5eme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *