Interview d’Elise et Virginie, éducatrices actuellement en poste à l’internat.

Depuis quand êtes-vous àl’EREA François Truffaut de Mainvilliers ?

Elise-Virginie : C’est notre septième rentrée scolaire. Nous sommes arrivées en septembre 2002.

Pourquoi vous êtes venues ici ?

E: Au début, je ne savais pas ce que c’était ici. Je suis arrivée par hasard. J’ai fait des voeux et j’ai été nommée ici. Je me suis plue et je suis restée.

V: C’était mon seul voeu. Avec d’autres collègues, on avait fait un voeu groupé. A trois personnes, on avait plus de chance d’avoir ce poste.

E; On se connaissait déjà un peu, c’est plus sympa de travailler ensemble.

Qu’est ce qui vous intéresse dans ce métier ? Le salaire ?

E-V: Non , pas vraiment.

V: Le contact avec les jeunes. On fait plein d’activités, il n’y a pas de routine. Tous les jours ça change selon l’humeur des élèves. J’aime aussi les projets : le voyage cyclo et le séjour mobylettes. Cette année je retourne au projet cyclo, mais pas au séjour mobylettes.

E: Il y a des activités variées, on se voit en classe et à d’autres moments. pas uniquement face à votre cahier. On peut vous découvrir autrement. Vous n’êtes pas pareil en classe et au dortoir, ni seuls ou en groupe.

Où étiez-vous avant ?

E-V: À l’IUFM, c’est notre premier poste ici.

Vous n’ avez jamais pensé à partir d’ici ?

V: Non, on est bien pour le moment ici tant que le métier d’éducateur ne disparaît pas. S’il y a de moins en moins d’élèves, il y aura de moins en moins de poste. La priorité sera donnée aux enseignants spécialisés. Et nous, nous ne sommes pas spécialisées, contrairement à Léandre, Hervé ou Mme Choiseau, Mme Lescure et M. Gatel.

Pourquoi ?

E: La formation F’ des éducateurs n’existe plus. Pour préparer une spécialisation, il faut être désormais enseignant en classe tout le temps, ce qui n’est pas notre cas. On ne peut donc pas la passer.

Ici, c’est un peu votre 2e maison ?

Pas tout à fait, Non ! Même si on fait des nuits.

Propos recueillis par Damien P. Brandon S Kenny T.Jordy J. Jonathan B.

Category(s): Du côté de chez Truffaut

Comments are closed.