Interview de la troupe « le chant des balles »

Le 27 janvier dernier, nous avons pu rencontrer les artistes à la suite du spectacle « le chant des balles », au théâtre de Chartres. Interview.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Vincent : Nous nous sommes rencontrés lors d’une répétition pour un spectacle. L’attente étant longue, Eric m’a demandé de lui apprendre à jongler. Nous nous sommes revus par la suite et on a décidé de monter un spectacle ensemble.

Comment la passion pour le jonglage vous est elle venue ?

Vincent : À la base, je voulais être luthier, mais j’ai tenté le concours de l’école de Châlons-en-Champagne qui venait d’ouvrir et à ma grande surprise j’ai été admis. Les matières étaient variées : théâtre, arts du cirque, acrobaties, sport et je me suis spécialisé dans le jonglage.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisés dans le jonglage ?

Vincent : parce que le jonglage nécessite peu de matériel et donc moins de temps d’installation que les autres disciplines. Et il est possible d’être autonome et de ne pas dépendre d’une troupe.

Avec quels genres d’objets jonglez-vous ? Est-ce difficile ?

Vincent : Je jongle avec des balles. Mais on peut jongler avec tout. Tout se jongle ! On commence à jongler avec 1 balle, puis 2 balles et 3 balles… Plus on monte en hauteur, plus c’est difficile.

Quelles sont les qualités d’un bon jongleur ?

Vincent : Il faut être tenace, répéter des heures et des heures les mêmes gestes, être vif et penser vite.

Quel entraînement suivez-vous pour garder la forme ?

Vincent : Je fais 30 minutes de yoga par jour, du VTT deux fois par semaine, pour être endurant, des étirements et des acrobaties. Avant chaque spectacle, il faut s’échauffer pour y arriver en ayant déjà bien transpiré.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour monter ce spectacle ?

On a mis du temps avant de construire ce spectacle qui au départ s’appelait Philibert, car au début on a connu des échecs mais grâce aux critiques on a évolué.

Quels sont les instruments que vous avez utilisés lors du spectacle ?

On joue de la citole du moyen-âge que Vincent à construite lui-même pour traduire l’esprit lointain du jongleur qui vient du Moyen-Âge. Elle a été creusée dans un bout de bois, c’est rustique ! On joue aussi de la guitare avec 4 rangées de cordes : elle est petite pour pouvoir courir avec. Nous avons également un luth du 16ème siècle, instrument à tout faire de l’époque, une théorbe, c’est une grosse guitare avec des cordes longues pour avoir des basses très sonores et des cloches : ce sont des cloches à brebis de transhumance faites dans le village natal des Pyrénées de Vincent. Pour finir, il y a des balles en osier du Laos dans lesquelles Vincent a mis des grelots. Le mélange de balles sonores et sans son donne un rythme plus intéressant car il y a des intervalles.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui veulent commencer ?

Il faut se faire plaisir, sortir, voir des expos, des spectacles et choper des idées là où il y en a.

Où peut-on vous retrouver ?

On est en train de monter notre site internet. Pour l’instant, il n’y a qu’une page avec des vidéos, plus particulièrement des courts métrages.

Jordy, Kenny, Jonathan.

Category(s): Du côté de chez Truffaut, La pièce d'à côté

Comments are closed.