Félin, un documentaire animalier très enrichissant…

Affiche du film félin

Le 15 février 2012, nous sommes allés voir Félins avec Cédric et Gilles, deux éducateurs de l’internat. C’est un documentaire animalier qui montre des félins dans la savane africaine.

L’histoire de ce film de Keith Scholey et Alastair Fothergill est racontée par Pascal Elbé :

« Il y avait deux clans. Au Nord d’une rivière vivaient cinq lions et un peu plus loin vivait une mère guépard avec ses petits. Au Sud de la rivière, vivaient un lion et plusieurs lionnes. Les lions du Nord vont défier le lion du Sud, pour prendre ses lionnes et son territoire. Si vous souhaitez connaître la suite, allez découvrir ce film au cinéma ».

Morgan, Damien, Olivier, Yohann, Pierre et Patrice

 

 

Les conditions de tournage :

Le tournage de FÉLINS s’est déroulé dans une réserve nationale du territoire Masaï qui se trouve au Kenya à la frontière avec la Tanzanie. Il s’agit de l’un des rares endroits d’Afrique qui réunissent encore les trois félins (lions, guépards et léopards). Chaque année, un million d’animaux migrateurs traversent le parc et viennent renforcer son incroyable diversité animale. Une des héroïnes du film, la jeune lionne surnommée Mara, tire son nom du Masai « Mara », qui signifie « tacheté » en langage masaï. Ce film documentaire a nécessité 900 jours de tournage. Il a demandé près de deux ans et demi de travail à toute l’équipe du film du lever au coucher du soleil ! Mais, selon le réalisateur Keith Scholey, seule une vingtaine de jours leur a offert des « événements extraordinaires ». L’agitation qui régnait alors compensait les longs moments d’attente. Les caméras haute définition permettent au spectateur d’observer les animaux avec une proximité et une précision inégalée. Il s’agit de caméras qui permettent de capter jusqu’à 450 images par seconde. « À cette vitesse, on perçoit chaque mouvement, chaque muscle, chaque tendon… » explique Alastair Fothergill. Dans le cadre de la sortie de FÉLINS, le programme « Contribuez à la sauvegarde de la savane » a été lancé et a déjà permis de sauvegarder plus de 3800 hectares du couloir migratoire d’Amboseli, haut lieu de migration animalière.

C.D.

Source de l’image: http://www.artistikrezo.com/images/stories/redac3/Felins_ _documentaire_avec_Samuel_L._Jackson.jpg

 

Category(s): Nouvelle Vague

Comments are closed.