PRIX DE LA MEMOIRE ET DU CIVISME ANDRE MAGINOT

             

Loïc T. dépose une gerbe avec deux autres lauréats sur la tombe du soldat inconnu.

     Le 14 janvier 2012, j’ai représenté ma classe de 3ème de l’an dernier à la remise des prix de la mémoire et du civisme André Maginot à Paris. Nous avions présenté un dossier à ce concours l’année dernière et nous avons été récompensé cette année par le prix de la mention spéciale. Notre travail portait sur « La vie des poilus dans les tranchées pendant la première guerre mondiale ». En fin d’année, on s’était même rendu sur les lieux historiques de la bataille de la Somme. On avait visité ces lieux de mémoire en se déplaçant à mobylette, car en 3ème la classe travaille sur un projet d’histoire mais aussi sur un projet de sécurité routière qui nous permet d’obtenir notre B.S.R. (Brevet de Sécurité Routière).

Cette journée du 14 janvier 2012 restera gravée dans ma mémoire et pour longtemps ! J’ai été particulièrement impressionné par les magnifiques salons d’honneur de l’hôtel de ville de Paris où s’est déroulée la remise des prix. La cérémonie était présidée par le général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état major de l’armée de terre. Cette remise de récompenses a débuté par un concert de musique classique exécuté par l’orchestre du lycée Racine de Paris. En ouverture, Madame Odette Christienne, conseillère à la Défense à la mairie de Paris, a tenu à féliciter les 14 Lauréats de ce concours national auquel des milliers d’élèves avaient participé cette année encore.

L’après-midi nous avons assisté à une messe aux Invalides en hommage à André Maginot, à l’occasion du 80ème anniversaire de sa mort. Le moment le plus fort de cette journée a été la cérémonie le soir sous l’arc de triomphe. On a tous assisté au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Cela m’a fait quelque chose de porter la gerbe sous l’arc de triomphe avec deux autres lauréats du concours. J’étais ému et je me suis rendu compte que je vivais un instant privilégié et unique en présence d’anciens combattants.

Loïc T.

Category(s): Du côté de chez Truffaut

Comments are closed.