Mino Mushi

Le Mardi 15 mai nous avons été invités par le théâtre de Chartres à aller découvrir un spectacle de danse réalisé par la Compagnie le chat perplexe.

Mino Mushi, Compagnie le chat perplexe

 

C’est un spectacle où le sable est omniprésent. Il y a 3 actrices sur scène: des femmes toutes habillées en chinoise qui se déplacent en suivant le sable. Elles trouvent un journal écrit en chinois qui raconte qu’une femme s’est perdue dans le désert: Cette femme cherchait un papillon bleu dans le désert (le Mino Mushi), elle se fatigue à cause du soleil, elle n’a pas d’eau ni à manger. Elle réussit à voir ce fameux papillon, le Mino Mushi, elle lui court après mais elle se perd. La nuit tombe. Les 3 actrices nous racontent alors comment petit à petit elle se fatigue et elle disparaît comme avalée par le sable du désert. Alors qu’elle est desespérée, elle finit par retrouver la gare mais elle décide de rester dans le désert.

 Sur la scène, les actrices racontent cette histoire en s’identifiant à la femme disparue. On voit du sable qui « tombe » du ciel, des lumières qui reflètent un papillon, une bande son diffuse des paysages sonores faits de sable, d’eau et de vent. Le sable, manipulé ou simplement évoqué, est tour à tour élément de jeu et élément sonore: à la fois théâtral et musical.

 Une fois le spectacle terminé, nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions aux trois actrices sur la mise en scène et cette histoire surprenante qui nous entraîne dans un univers poétique et fascinant.

Critiques des journalistes:

 Yohann: C’était bien car il y avait un peu de comique dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé le décor, surtout la cascade de sable.

 Thierry: J’ai aimé cette pièce car j’ai trouvé l’histoire très sympathique. L’univers et le décor m’ont fasciné.

Yohann G. Thierry T.

 

Category(s): Du côté de chez Truffaut

Comments are closed.