Projet Mobylette et Histoire

Le Mardi 7 Mai 2013 : C’est le départ. Nous  avons parcouru 239 kilomètres pour arriver à Nampteuil sous Muret dans l’Aisne (entre Soissons et Reims) où nous avons dormi dans une ferme qui est aussi un gîte.

Le Mercredi 8 Mai 2013: Nous avons visité le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Personnellement j’ai adoré. Cela m’a même impressionné car ce qui est présenté, c’est la collection d’un homme nommé Jean-Pierre Verney qui a collectionné tout au long de sa vie des objets de la guerre de 1914-1918 (des casques Adrian, des obus, des grenades, des costumes, etc…Smilie: ;). Nous avons  appris beaucoup de choses sur la façon d’utiliser des armes. Nous avons aussi  découvert l’organisation des tranchées françaises et allemandes. Nous avons vu des photos et des vidéos de soldats qui après la guerre étaient blessés à la figure. On les appelait les « gueules cassées ». Leur vie n’était plus du tout la même après la guerre. Selon les vidéos que j’ai vues au musée, certains soldats qui physiquement n’étaient pas abîmés étaient complètement détruits mentalement. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont ces gens qui hurlaient, qui tremblaient. Certains avaient peur de tout. Ils étaient désorientés.

Le Jeudi 9 Mai 2013: Nous avons visité le Musée des Deux Guerres des Invalides. Dans ce musée, nous avons vu quelques tenues de soldats français, allemands ou bien des alliés des deux camps. Nous avons vu des armes lourdes, appris comment elles s’appellent et quelles étaient leurs capacités technologiques (distance de tir, vitesse). Par exemple, le poids du canon de 75mm est de 1140 kg, la portée des obus qu’il lance est de 5 ou 6 km et il tire 5 à 6 coups d’obus par minute. Le Vendredi 10 Mai 2013: Nous avons visité la Caverne du Dragon qui est une grotte souterraine assez grande située à 15 mètres sous terre où la température ambiante est de 12°C. Certains disaient qu’il faisait froid. Personnellement, j’ai trouvé que c’était une bonne température. Dans cette grotte les Français s’y sont réfugiés. Puis les Allemands vont y rester un bon moment. Une des explications du nom « caverne du dragon » viendrait du fait que pendant la guerre, on avait l’impression que cette caverne crachait du feu et de la fumée comme un dragon. Dans la même journée, nous avons aperçu le village de Craonne et emprunté le Chemin des Dames, connu pour avoir été un haut lieu de combats meurtriers pendant la Première Guerre Mondiale. Il fut nommé ainsi à la fin du XVIIIème siècle, car il était emprunté par les filles du roi LOUIS XV, appelées à l’époque les Dames de France (Adélaïde et Victoire). Nous nous sommes arrêtés au Plateau de Californie où nous avons lu des panneaux explicatifs sur les différentes batailles. C’est un paysage incroyable, avec une vue magnifique sur la vallée, où beaucoup de soldats sont morts.

Le Samedi 11 Mai 2013: Nous avons visité le Mémorial de Dormans, un lieu qui a été construit entre 1921 et 1931 par les Français pour rendre hommage à tous les hommes qui sont morts au combat pendant les batailles de la Marne.  Ensuite, nous nous sommes arrêtés au cimetière de Vailly sur Aisne. C’est un grand cimetière avec d’un côté, les tombes des soldats Anglais et de l’autre celles des Français. Personnellement, je n’étais pas à l’aise de voir toutes ces tombes de personnes qui ont perdu la vie pour notre liberté.

L’après-midi, nous avons visité le fort de Condé à Chivres-Val. C’est un fort qui est situé non loin du chemin des Dames et qui a été occupé par les Français et les Allemands pendant la Première Guerre Mondiale.

Le Dimanche 12 Mai 2013: Nous avons visité la clairière de l’armistice de Rethondes, un lieu où se trouve le wagon où fut signé l’armistice du 11 novembre 1918 entre l’Allemagne, la France et ses alliés. Le wagon a aussi servi lors de la signature de la capitulation de l’armée Française le 22 juin 1940.

Le wagon d’origine a été emmené en Allemagne après l’armistice de 1940, exposé à Berlin et détruit par les SS sur ordre d’Hitler en 1945.  Actuellement, on peut voir un wagon du même modèle datant de 1913.

Et enfin Le Lundi 13 Mai 2013: nous avons rangé et tout nettoyé le gîte. Nous avons préparé nos affaires et nous sommes rentrés à Mainvilliers. Un mois environ après notre retour, nous avons effectué une dernière visite historique, mais cette fois en Eure-et-Loir, près de Nogent-le-Rotrou. Le mercredi 12 Juin: Nous avons visité le Maquis de Plainville. C’est un lieu isolé dans une forêt du Perche où se sont cachés pendant la deuxième guerre mondiale des résistants. On a pu rentrer dans la grotte qui leur servait d’abri. Ils s’entraînaient aussi à tirer dans la grotte pour apprendre à viser. C’était pratique car on n’entendait pas les tirs de l’extérieur. Nous avons eu un guide qui nous a raconté énormément de choses. C’était très intéressant. Nous avons même pu monter dans une Jeep pour rentrer et sortir de la forêt. Elle était conduite par un des membres de l’association des amis du maquis de Plainville.

Jordan

Category(s): Du côté de chez Truffaut

Comments are closed.